Réinventer le magasin physique, apporter du sens au point de vente et inventer de nouvelles interactions avec le consommateur, le commerce (retail) est lui aussi parti dans la mouvance de la transformation digitale.
L’omniprésence du digital dans le commerce rend désormais nécessaire le fait de se rapprocher du consommateur, de lui donner confiance. Un commerce dans lequel la dimension humaine est fondamentale, qu’il soit on ou offline.
Le Shopper Observer Havas Paris 2017, en partenariat avec Paris Retail Week, a dévoilé 4 nouvelles tendances observées en France et à travers le monde :
- Une nouvelle convenience : du confort magasin à l’extrême fluidité
- Des nouveaux standards du e-commerce : du site à la messagerie
- La différenciation : de l’offre aux employés
- L’efficacité commerciale : du hard au soft selling
C’est ainsi que :
- 77% des Français souhaitent que les grandes surfaces répondent davantage à leurs habitudes de consommation ;
- 74% des Français supportent de moins en moins de faire la queue dans les magasins ;
- 49% des Français de 18-35 ans utilisent leur téléphone pour tout faire sur internet (26% pour l’ensemble des Français) ;
- 45% des Français de 18-35 ans aimeraient pouvoir acheter directement sur les réseaux sociaux (25% pour l’ensemble des Français) ;
- 65% des Français de 18-24 ans pensent que leurs proches (amis, famille) sont leurs meilleurs conseillers ;
- 85% des Français apprécient que les vendeurs soient passionnés par ce qu'ils vendent ;
- 60% des Français de 18-24 ans ont envie de magasins où ils peuvent faire autre chose qu’acheter.