L’enquête mondiale Navigator2020, menée chaque année par le groupe HSBC, étudie dans sa dernière édition la manière dont les entreprises ont été impactées par la crise sanitaire et comment elles envisagent le futur.
Réalisée entre septembre et octobre auprès de plus de 10 000 entreprises (toutes tailles d’entreprises confondues), dans 39 pays, cette enquête apporte un instantané sur l’état d’esprit des dirigeants.
Axée, autour de 5 grands thèmes (l’état général des affaires, la stratégie future, le commerce international, la gestion de la chaîne logistique et enfin le développement durable), elle s’intéresse à l’impact de la Covid-19 sur les entreprises.
Bilan de cette étude « Navigator 2020 » : l’optimisme des entreprises françaises a connu une chute spectaculaire par rapport aux autres marchés mondiaux et européens. La proportion d'entreprises optimistes qui a presque diminué de moitié à un peu plus d'un quart par rapport à 2019 (27 % contre 50 % en 2019) et la proportion d'entreprises pessimistes (36 %) ont augmenté plus fortement en France par rapport au monde et à l'Europe.
Les prévisions de croissance des revenus futurs ont également chuté : 59 % des entreprises françaises prévoient une croissance (64 % au global), contre 84 % 2019, et la proportion des entreprises qui s'attendent à une diminution des ventes a quadruplé, passant de 8 % en 2019 à 32 % en 2020 (24 % au global).
Cibler les clients
Principale conséquence, les entreprises françaises ont tendance à être plus prudentes en matière d'investissement en comparaison avec le reste des marchés : 58 % (contre 67 % à l'échelle mondiale) d’entre elles ont l'intention d'augmenter leurs investissements l'année prochaine.
Pourtant, la résilience et la combativité des entreprises françaises sont soulignées par les résultats de l’enquête : 7 entreprises sur 10 déclarent qu’elles auront retrouvé les niveaux de rentabilité d'avant COVID d'ici fin 2022.
En matière d’investissement, les entreprises placent leurs priorités sur les activités qui stimulent la demande des clients et améliorent l'expérience des clients, en particulier l'investissement dans les technologies qui aident à cibler les clients et celles qui facilitent l'innovation des produits et des services.
Environ un tiers des entreprises françaises ont cité l'innovation, la responsabilité environnementale et la réputation comme caractéristiques clés d'une entreprise prospère dans l'avenir.
Pour celles qui commencent à préparer le futur, l'innovation, les pratiques commerciales responsables et la culture d'entreprise représentent des facteurs importants de succès. Le développement durable en particulier reste une priorité : neuf entreprises sur dix (88 %) anticipent une croissance de leurs revenus grâce à l'amélioration des résultats en matière de durabilité.
« Les entreprises françaises, pour la plupart touchées de plein fouet par la crise, montrent leur capacité à s’adapter et à se transformer pour résister dans le futur. Ces changements s’articulent notamment autour de deux grands piliers, l’innovation et le développement durable, mais aussi le commerce international qui se voit redistribué et recentré sur l’Europe. », commente Jacques Sourbier, Directeur de la Banque d’Entreprises (CMB) HSBC France.