22 nominés, 22 trophées, les premiers Trophées de la Transformation Numérique organisés par K-now ont tenus à marquer la diversité et la richesse de la transformation digitale, tant dans les secteurs public et privé, que dans les métiers, DSI, Finance, RH, Marketing, Commerce, Logistique, Production, et dans la transversalité des services de l'entreprise portée par sa Direction générale.
Belle surprise que ces premiers Trophées de la Transformation Numérique organisés par K-now, l'éditeur du magazine Solutions IT et du site Solutions Numériques. Un évènement inattendu, qui surprend par sa richesse des projets exposés.
En effet, pas moins de 22 projets de transformation, relevés au cours de l'année 2015 dans les parutions du groupe, ont concouru dans 8 catégories : Direction Générale, DSI, Finance, RH, Marketing, Commerce, Logistique, et Production.
Sur la photo d'entête : remise des Trophées catégorie DSI, de gauche à droite : le duo DSI SNCF, le duo DSI Airbus, Raphael Helion DSI de PcW, Juliette Paoli, rédactrice en chef de Solutions IT, Jean Kaminsky, directeur de Solutions IT, organisateur des Trophées de la Transformation Numérique.
Les 22 lauréats des Trophées de la Transformation Numérique ont le mérite de mettre en avant un nombre important d'acteurs de l'économie dite traditionnelle, mais directement confrontés à la vague du numérique, et parfois à celle de l'uberisation.
Catégorie Direction Générale
1er Prix ex-æquo
Principaux projets réalisés : tableaux de bord décisionnels, numérisation des dossiers clients, économie d’énergie de l’IT, portail d’information pour les patients. Solutions : Power BI Microsoft, Intégration Ai3 - Numen - Toshiba TFIS
2015, année du changement pour cette vaste officine située à Alès. La pharmacie Agnès Praden s’équipe d’une GED en mode SaaS, propose une application mobile à ses clients et renforce sa présence grâce à un site d’e-commerce. Solution : E-doc-pro Euklès.
2ème Prix
Cette entreprise familiale emploie une quarantaine de personnes et décide en 2009 de changer son organisation. Pour accompagner la croissance de l’entreprise, elle remplace sa gestion traditionnelle et peu efficace des dossiers, et actionne le levier de la GED pour ses services financier et commercial. Solution : M-FILES de Stream Design.
Catégorie DSI
1er Prix
Les objectifs réalisés : appliquer au Service Informatique les clés du cabinet conseil, être une entreprise « Technology-enabled » basée sur l’innovation, la disruption et l’esprit entrepreneurial. Le service informatique, de centre de coût, devient un centre de profit. Solutions : Easyvista, Microsoft, partenaires : Atos, OBS.
2ème Prix ex-æquo
Airbus IT Infrastructure a lancé un projet 100% Open Source ayant pour objectif de fournir un seul outil ITSM pour gérer toutes les opérations liées à l’infrastructure : Front Office, Back Office et Connectivité. L’outil ITOp a été conçu, développé, configuré et déployé dans un délai record de 3 mois.
La SNCF transforme sa production IT avec le projet Mars. Toutes les DSI du groupe confient leurs changements systèmes et réseaux à la production informatique ; le service partagé vient de se réorganiser pour offrir un support unifié de qualité. Le projet Mars permet de mieux coordonner les actions réparties sur trois datacenters en France. Le suivi des incidents s’appuie sur l’outil BMC Remedy Action Request System (ARS).
Catégorie Finance
1er Prix ex-æquo
Les émetteurs de factures à destination de l’Etat, des collectivités territoriales et de leurs établissements publics respectifs devront passer au numérique, dès 2017 pour les grandes entreprises et les personnes publiques. Tout fournisseur pourra y transmettre ses factures à l’ensemble de la sphère publique.
PayBoost est une « start-up » lancée par Nova Veolia, filiale de Véolia Eau France (7 millions d’abonnés, 17 millions de factures), créée pour « gérer la rupture technologique et sociétale ». Le nouveau système de Payboost, mis en production depuis fin 2015, fluidifie les encaissements de facture d’eau. Il intègre l’ensemble des moyens de paiement et permet ainsi d’organiser le règlement d’une facture de différentes manières (carte bancaire, virement bancaire, prélèvement). Il permet le « recouvrement social », qui s’applique aux impayés. Solutions : OlkyPay Managed Services - Infrastructures : EBRC.
2ème Prix
La caisse de recouvrement s’est lancée dans un projet de GED visant à rationaliser le traitement des millions de courriers postaux qu’elle reçoit chaque année. En deux ans, elle a automatisé ses processus et centralisé tous les documents en vue de leur archivage. Solution : Opex.
Catégorie RH
1er Prix
Solutions de travail collaboratives installées sur les postes de travail fixes des salariés, mise à disposition de tablettes, ou encore de PC portables pour les télétravailleurs : la Société générale s’est lancée dans un vaste chantier de transformation numérique pour ses 150.000 employés, en particulier avec ses projets Digital For All et Life at Work.
2ème Prix ex-æquo
Gestion de carrières. L’entreprise a repensé ses processus RH et modernisé ses outils afin de permettre aux acteurs RH et aux managers de mieux conseiller et accompagner les collaborateurs dans leurs parcours professionnel. Solution : TalentSoft.
Conseil en achat d’intérim, Directskills souhaitait dématérialiser la gestion administrative du travail temporaire et répondre aux obligations légales du recours au travail temporaire. L’entreprise voulait ainsi mettre en place une application de signature des contrats de mise à disposition. Trois bénéfices ont été identifiés : les contrats sont signés en moins de 48 heures, une mise en conformité avec la législation, et la suppression de la lourdeur du papier. Solution : signature Universign.
Catégorie Marketing
1er Prix ex-æquo
Refonte complète de la plateforme Web, et de son espace client, avec avis des consommateurs publiés sur Internet et installation d’un call-back. Mise en place d’un planning informatisé dans les centres auto, élargissement de l’offre de produits et de services, projet de PIM (
Product Information Management) pour refondre le système de codification, de référencement et d’enrichissement de la donnée marketing produit, remaniement de l’outil gestion d’entrepôt et de gestion commerciale d’entrepôt, mise en place de modules cross-canal pour les clients et les collaborateurs sur la révision et sur le freinage. Solution : Hub One, Cheops.
Babolat vend annuellement 1,7 milllion de raquettes, dans 155 pays, dont 80% à l’international. Le fabricant a su associer à ce savoir-faire, artisanal à l’origine, le plus haut niveau d’innovation. Dans les produits d’abord, en inventant la raquette connectée puis le bracelet connecté pour le joueur de tennis. Dans sa relation aux consommateurs aussi, en leur permettant, via l’appli et le site communautaire, de « revivre » leur match en ligne, par la consultation des données en ligne. La distribution et l’utilisation des produits digitaux ont amené une transformation de l’entreprise. Solution : Isotools - e-commerce BtoB.
Catégorie Commerce
1er Prix ex-æquo
Immochan, foncière du groupe Auchan, qui s’occupe de près de 300 centres commerciaux dans douze pays, ouvre son site Aushopping.com : un centre commercial online qui rassemble les informations sur les boutiques présentes dans la galerie et leurs produits. En se connectant à leur centre, les internautes peuvent désormais préparer ou effectuer leurs achats. Développement : SQLI.
Dans le cadre de sa transformation engagée depuis 2012, l’opérateur Bouygues Telecom souhaite réinventer totalement sa relation avec ses clients. C’est dans cette perspective qu’il a mis au point, en partenariat avec Salesforce, une plateforme de relation omnicanale, totalement intégrée, qui permet de gérer la relation avec le client dans sa globalité, une plateforme qu’il a nommée "Accueil 360". Solution : Salesforce.
2ème Prix ex-æquo
Alors qu'auparavant, le client pouvait seulement consulter ses contrats d'assurance-vie et télécharger son relevé de situation annuel, il peut aujourd'hui mettre à jour des informations légales et stocker dans un coffre-fort électronique ses pièces justificatives, en même temps que l'ensemble des documents envoyés par la mutuelle. Solution : Liferay Entreprise 6.2.
Dématérialiser les contrats de vente pour ses commerciaux itinérants, voilà l’ambition des laboratoires Urgo pour son pôle Santé. Urgo équipe ses forces commerciales de terrain d’une solution mobile pour générer en pharmacie des contrats de vente, signature électronique comprise. Développement : MC NEXT.
Le grand plongeon dans le digital. La chaîne de points de vente spécialisée dans le secteur de l’animalerie entame un virage dans le digital avec l’ouverture d’un site d’e-commerce et des outils pour booster sa logistique.
Catégorie Logistique
1er Prix
Destiné à tous les acteurs du Grand Port Maritime de Marseille, le nouveau système intégré trace chaque escale, harmonise les procédures et fluidifie les formalités administratives. Assurer la coordination parfaite de toute la chaîne logistique du premier port de France en toute sécurité, telle est la mission du nouveau logiciel exploité au Grand Port Maritime de Marseille (GPMM) depuis la fin novembre 2015. La solution, Neptune Port, aide 700 professionnels à savoir ce qu’ils ont à faire, à chaque instant.
2ème Prix
Le système de traçabilité RFID mis en place par Décathlon depuis plus d’un an fait gagner en fiabilité et en temps dans les processus en magasin comme en entrepôt. Les étiquettes contenant une puce RFID sont intégrées en usine. Le système concerne toute la chaîne d’approvisionnement, jusqu’au client qui peut désactiver sur demande l’étiquette. Les entrepôts sont dotés d’outils destinés à lire les puces : des tunnels sur les convoyeurs, des mâts permettant de scanner une palette entière, des lecteurs à l’entrée des trieuses. En magasin, les raquettes d’inventaire embiVentory, lecteurs RFID mobiles, permettent de réaliser cinq fois plus vite les inventaires. Solution : NEDAP.
Catégorie Production
1er Prix
La réalité augmentée au service du contrôle qualité chez Bosch Rexroth. Le site de Vénissieux de Bosch Rexroth, de la division Techniques industrielles de Bosch, conçoit et fabrique des distributeurs hydrauliques, des joysticks et des pédibulateurs pour des engins de chantier. Début 2015, Bosch Rexroth Vénissieux lance l’initiative « Usine et Produits du futur » qui a donné naissance à SmartEyes, un ingénieux dispositif tirant profit des Google Glass utilisées en production pour le contrôle qualité. Solution : SmartEyes, avec les Google Glass
Interventions de clôture
La cérémonie s'est clôturée sur les interventions de Guy Mamou-Mani, Président du Syntec Numérique, et de Laurent Calot, Président du CXP, sur le thème des défis de la Transformation Numérique.