La multiplication des dispositifs sur le réseau et la complexité croissante de l’IT ralentissent les équipes informatiques en raison de pratiques de gestion inefficaces selon une nouvelle étude de NinjaRMM.
Les mille-feuilles sont parfois difficiles à digérer. Ce constat semble s’appliquer à l’IT. Les équipes informatiques doivent s'adapter à l'avenir numérique mais le challenge est difficile selon une enquête de NinjaRMM, spécialisé dans l’infogérance informatique, qui s'est associé à PollFish.
« Au cours de l'année écoulée, la double pression de l'accélération de la transformation numérique et de la fourniture d'expériences à distance transparentes a mis les équipes informatiques au défi de s'adapter rapidement sans discontinuité de service », lit-on dans son rapport.
La preuve, 90 % des professionnels (900 personnes aux États-Unis, au Royaume-Uni et en Allemagne) ayant participé à cette étude ont signalé une augmentation du nombre de dispositifs gérés au cours de l'année écoulée
Dans le détail, on constate que de nombreux processus sont assurés manuellement et qu’ils prennent donc beaucoup de temps :
- La majorité des organisations s'appuient encore sur des processus manuels pour la gestion courante des terminaux, ce qui leur fait perdre beaucoup de temps et de ressources
- 75 % des personnes interrogées ont recours à une gestion manuelle des correctifs (alors que l’automatisation revêt une importance capitale), 77 % d'entre elles y consacrent plus de 3 heures par terminal et par mois.
- Plus de 50 % des personnes interrogées ont recours à des processus manuels pour la configuration des nouveaux appareils, 60 % d'entre elles y consacrent plus de 3 heures par appareil.
- Enfin, près de 70 % des personnes interrogées déclarent que le déploiement de logiciels prend plus de 3 heures par mois.
Face à des budgets restreints, aux menaces cyber en pleine croissance et à une recrudescence de nouveaux appareils à distance, le rôle des équipes IT est devenu à la fois de plus en plus critique et de plus en plus complexe.
Malgré ce constat, NinjaRMM affirme qu’elles doivent s’adapter à la « nouvelle normalité » (télétravail) ET complexité IT (multiplication des dispositifs connectés au réseau).
Cette nécessaire adaptation ne sera pas évidente car les professionnels de l’IT sont confrontés à différents obstacles dans leurs efforts pour améliorer l'efficacité, l'évolutivité et la flexibilité de leurs services et de leur support informatiques.
La pandémie a d’ailleurs été leur plus grand défi : l'incapacité à évaluer correctement les besoins en IT et la pénurie de main-d'œuvre technique qualifiée arrivent en deuxième et troisième positions.
La plupart des entreprises utilisent l'assistance informatique externalisée de manière limitée et moins efficace que dans les situations de gestion complète. Alors que 9 personnes interrogées sur 10 ont déclaré avoir recours à une aide informatique externe, seuls 24 % et 28 % d'entre elles ont déclaré faire appel à un fournisseur de services gérés (MSP) pour la gestion des correctifs et la sécurité des points d'accès, respectivement.
Or,« en investissant dans les personnes et en leur donnant les outils dont elles ont besoin pour réussir, les organisations seront mieux placées pour non seulement survivre mais aussi pour prospérer dans la période post-pandémique », considère André Schindler, directeur général de NinjaRMM pour la région EMEA.