La 22ème édition de l’Internet Trends Report de Kleiner Perkins est un riche instantané de l’état de l’Internet en 2017. En voici les 13 grandes tendances.
En 2017, avec 3,4 milliards d’Internautes, la progression de l’Internet se maintient au rythme annuel de 10%. Idem pour l’équipement en smartphones dont la base progresse de 25%. Et nous sommes 2,6 milliards à jouer en ligne.
Publicité et commerce
1 - L’attention portée à la publicité en ligne ne cesse de s’accroitre. L’année 2016 a confirmé la bascule, les dépenses dans la publicité Internet dépassent désormais celles dans la publicité TV. Mais trop de pub tue la pub, l’usage des ‘ad blockers’ progresse et explose sur le mobile.
2 – La publicité se doit d’être la vitrine de l’entreprise afin d’assurer l’interconnexion avec le commerce.
Jeux interactifs
3 - Le jeu en ligne devient un outil d’éducation, d’apprentissage, et d’acquisition de compétences qu’ils est souvent difficile d’acquérir autrement.
4 – Le jeu est un indicateur avancé du paysage technologique qui s’installe entre l’entreprise et le consommateur.
5 – Les jeux interactifs sont devenus l’un des plus grands sports en terme de fréquentation des spectateurs avec l’explosion de l’e-sport.
Médias
6 – La diffusion numérique a changé les règles du jeu du multimédia et donc des médias, imposant les effets d’échelle et la personnalisation.
7 – La confiance des consommateurs s’émousse, ils se méfient de plus en plus des offres et des contenus, et ils optent pour le choix, la personnalisation et le prix.
Santé
8 – Nous sommes à un point d’inflexion : la numérisation des données des patients, des dossiers médicaux et des tests pharmaceutiques devrait conduire à des données plus précises et accessibles plus rapidement.
Entreprise
9 - L'adoption généralisée du cloud computing entraîne une révolution dans les applications d'entreprise.
10 – Avec en corolaire une augmentation des menaces de sécurité.
Chine
11 - L'accroissement de l'engagement des utilisateurs mobiles en Chine est en train de catalyser une évolution dans le domaine du divertissement, du commerce et de la finance centrée sur le mobile.
12 - La Chine est la principale économie du transport à la demande, en particulier les entreprises de partage de vélo émergent rapidement.
Inde
13 - Une nouvelle infrastructure technologique, pilotée par les politiques du Premier ministre Modi, aboutit à 1,2 milliard d’Indiens dotées chacun de son profil d'identité numérique.
Accéder à l’Internet Trends Report de Kleiner Perkins et ses 355 diapos : https://www.slideshare.net/kleinerperkins/internet-trends-2017-report