En mal de reconnaissance et de communication jusque dans son entreprise, le DSI cherche à mettre en place une démarche de marketing de la DSI. Voici 7 règles à appliquer avant de céder au stress.
Le DSI gestionnaire du marketing de sa DSI, la démarche est nouvelle et nécessite quelques adaptations. Certes, on ne vous demandera pas de vous transformer en marketeur, mais la mise en place d’un marketing de la DSI demande quand même d’agir dans ce sens si vous souhaitez que votre démarche rime avec succès !
Se commercialiser soi-même
Le seul fait que vous occupiez votre poste démontre que vous avez su vous faire connaître. Prolongez cette démarche, rappelez-vous que vous êtes le représentant de votre DSI. Si les personnes que vous côtoyez voient que vous ne pouvez pas assurer la promotion de votre propre marque personnelle, que vont-ils penser de ce que vous pouvez faire de bien pour votre société ? Forgez des relations avec les personnes dans votre entreprise, repérez et rapprochez-vous des influenceurs clés. Et maintenez cet état d’esprit.
Connaître son entreprise
Vous devez également bien connaître votre entreprise... Peut-être est-il temps de relire l’énoncé de sa mission. Trop de personnes travaillent pour une entreprise mais ne comprennent pas sa mission. Ce qui rend difficile d’effectuer leur travail aussi bien qu'elles le devraient. Ne soyez pas une de ces personnes, sachez pourquoi votre entreprise existe et assurez-vous que tout ce que vous faites contribue à remplir sa mission. Pensez également aux échecs passés. Que pouvez-vous apprendre d'eux ? Apprenez-en davantage sur le cycle de vente de votre entreprise. Examinez ses canaux marketing, peuvent-ils vous aider ? Et jetez un œil sur les outils qu'elle utilise actuellement pour le marketing. Obtenez un accès à ceux qui vous intéressent, cela réduira certainement votre investissement.
Connaître ses clients
Connaître votre client – oui, la DSI a des clients - pourrait être la partie la plus importante de votre travail. Commencez par regarder les clients existants. Obtenez toutes les données que vous pouvez à partir d'informations existantes. Qu’elle est leur démographie, quels traits partagent-ils, quels sont leurs intérêts communs ? Les marketeurs vont jusqu’à créer des ‘personnas’, des profils types auxquels ils se réfèrent pour définir leur stratégie. Faites de même, cela vous aidera à segmenter votre cible et à créer des messages adaptés.
Connaître ses concurrents
Et oui, le/la DSI a des concurrents, et ils représentent des défis que vous ne pouvez ignorer. Connaître ses concurrents, c’est connaître leurs actions et leurs stratégies, leurs succès comme leurs erreurs, surtout s’ils peuvent agir sur vous et votre DSI. Et conservez une attention sur eux, vous occuperez une meilleure position le jour où vous devrez éventuellement les affronter.
Fixer des objectifs
Si vous lancez des actions de marketing de la DSI, une des premières choses que vous devez faire est de fixer des objectifs. Assurez-vous cependant qu’ils sont réalisables. Dans le cas contraire, c’est une mauvaise réputation que vous gagnerez si vous ne les atteignez pas. Parlez-en à votre équipe sur le court et le long terme. Discutez du plan d'action pour atteindre ces objectifs, assurez-vous qu’ils sont réalistes, et acceptés par tous. Si c’est le cas, alors rendez vos objectifs publiques et faites tout ce que vous pouvez pour les atteindre. Vous gagnerez ainsi du prestige au sein de votre organisation.
Trouver le juste équilibre
Vous avez besoin pour plaire à deux publics : la direction générale et les clients. Parfois, on rencontre des gens agréables dans ces deux groupes en même temps, mais généralement c’est un défi. Pensez que vous pourriez avoir besoin de ressources supplémentaires pour remplir ce que vous pensez être un objectif efficace. Mais vos dirigeants pourraient repousser cette idée. C'est là que vous devrez utiliser vos propres compétences personnelles, pour les convaincre que vous avez la bonne idée.
Rester créatif
L'imagination est une partie du marketing de la DSI, comme du marketing. Surtout qu’à la différence de votre collègue marketeur, le DSI peut difficilement se permettre de sous-traiter le marketing créatif à une coûteuse agence de publicité, alors vous aurez probablement besoin de trouver quelques idées vous-même et avec votre équipe. Et cela peut être difficile si l'imagination vous manque… Assurez-vous de vous tenir régulièrement informé et de lire. Cherchez des sources d’inspiration.
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