Mettre les petits plats dans les grands afin de montrer l’ADN, le dynamisme et la disparité de ses ESN, Entreprises de Services du Numérique, tel était l’ambition du premier « Rendez-vous des ESN » du Syntec Numérique, le tout premier rassemblement national de la profession. L’occasion également de rappeler que derrière chaque projet informatique il y a une ESN.
Derrière l’évènement festif qui a réuni les ESN membres du Syntec Numérique ce 5 juin au Jardin d’Acclimatation de Paris, privatisé pour l’occasion, se cache la volonté de donner plus de visibilité à un secteur essentiel de la transformation numérique, les ESN (ex SSII). Elles consolident un marché français des services informatiques et numériques estimé à 25,7 milliards d’euros, en progression de 2,9 %.
Fidèle à ses habitudes, le Syntec Numérique a publié deux études sur les enjeux des ESN, nous y reviendrons dans un prochain article.
Il nous apparaît plus pertinent de brosser un portrait de ces entreprises au travers du Trophée des ESN 2018, qui a récompensé 7 entreprises de services du numérique élues par leurs pairs lors de la soirée, autour de thèmes qui sont autant d’enjeux pour les ESN d’aujourd’hui.
- Les commentaires proviennent de KPMG.
Prix de l’Opération financière
ARCESI, premier groupement d’ESN Entreprises Adaptées Sociales et Solidaires impliqué dans la création et le maintien dans l’emploi de personnes reconnues travailleurs handicapés. Le groupe a procédé à un financement participatif.
- Vigilance sur l’équilibre du bilan et favoriser le développement organique.
Prix de la Croissance organique
DPO Consulting, cabinet de conseil spécialisé en protection des données personnelles accompagnant notamment les organismes dans la mise en conformité organisationnelle et opérationnelle de leur établissement sur le RGPD. En un an la jeune pousse est passée de 1 à 30 collaborateurs.
- Les ESN affichent une forte croissance avant tout locale, portée par le cloud, le numérique et la cybersécurité. Et elles montrent une grande confiance dans l’avenir.
Prix de la Stratégie de croissance externe
Econocom, société européenne qui conçoit, finance et accompagne la transformation digitale des entreprises grâce à des capacités en conseil, approvisionnement et gestion administrative des actifs numériques, services aux infrastructures, applicatifs et solutions métiers, financement des projets. Récompensée pour sa capacité à intégrer les entreprises acquises en conservant leurs dirigeants.
- C’est un accélérateur de croissance, pour acquérir des talents, des clients et des parts de marchés
Prix du Rayonnement à l’international
AEROW, ESN spécialisée en Conseil, Intégration et Gestion de l’information des entreprises et notamment leader français en ECM et stress test. Une jeune ESN qui mise sur la croissance à l'international.
- Il concerne principalement les grandes ESN.
Prix des Talents
Des systèmes et des hommes (S&H Group), Entreprise de Services du Numérique spécialisée dans le conseil en transformation digitale des fonctions RH et Finance auprès de grands comptes. Une vraie démarche de recrutement et d'accompagnement des entrants.
- Tout l’enjeu est d’aller chercher les talents et de les conserver, et de maîtriser l’absentéisme. Face à un turn-over élevé, l’objectif nécessaire de 100.000 recrutements dans les 3 ans sera difficile à tenir.
Prix de l’Innovation
Talan, entreprise de services du numérique qui met l’innovation au cœur de son développement et intervient dans les domaines liés aux mutations technologiques des grands groupes, comme le Big Data, l’IoT, la Blockchain et l’Intelligence Artificielle.
- C’est l’ADN des ESN, dont 60 % ont un responsable innovation.
Coup de cœur du jury
Auti Consult, première ESN en France à employer spécifiquement des consultants en informatique autistes de haut niveau ou Asperger sur des missions dans les domaines du développement, de la sécurité, de la data et de l’assurance qualité.