Les entreprises adoptent Kubernetes, mais se gardent bien d’en faire le seul orchestrateur de conteneurs qu’elles utilisent. Cependant, l’adoption de Kubernetes par les entreprises n’en est qu’à ses débuts, et les études estiment qu’il finira par supplanter la concurrence.

Certes, les chiffres de progression de l’orchestrateur de conteneurs ne sont pas contestables, mais son adoption n’occulte pas l’intérêt pour les autres orchestrateurs. Une étude, The State of Kubernetes 2020, présentée récemment par VMware révèle que, plus de la moitié des répondants (57 %) exploitent moins de 10 clusters Kubernetes, et 60 % exécutent moins de la moitié de leur charge de travail conteneurisée sur Kubernetes.

Parmi les trouvailles du rapport, le fait que les premiers adoptants des technologies de conteneurs s’appuient sur d’autres outils d’orchestration de conteneurs (ou pas d’orchestration du tout), et ces environnements sont restés en place même après l’arrivée de Kubernetes, ne semble pas surprendre les analystes de VMware. « L’adoption de Kubernetes par les entreprises n’en est qu’à ses débuts, explique le rapport. Cependant, il faut s’attendre à ce qu’ils soient supplantés par Kubernetes dans les années à venir. Kubernetes a toute la dynamique de son côté ».

Les déploiements sur site dominent

Les entreprises l’ayant adopté reconnaissent les avantages réels, et 59 % des personnes interrogées utilisent Kubernetes en production. Parmi eux, un tiers (33 %) exploite 26 clusters ou plus et un cinquième (20 %) gère plus de 50 clusters. Bien que Kubernetes soit associé aux opérations natives du cloud, la majorité des déploiements d’entreprises aujourd’hui ne se font pas dans le cloud public. Parmi les entreprises interrogées, une grande majorité (64 %) a déployé Kubernetes sur site.

« Ce résultat est surprenant, s’exclament les analystes de VMware, nous nous attendions à ce que les déploiements dans le cloud public montrent une nette avance. Nous interprétons cela comme signifiant que les entreprises commencent le plus souvent avec Kubernetes sur l’infrastructure existante, en tirant probablement profit des environnements virtuels établis ». Les entreprises semblent introduire Kubernetes en production de manière à acquérir de l’expérience plutôt que pour en tirer un avantage opérationnel immédiat.

Parmi les personnes interrogées, 95 % ont déclaré voir des avantages évidents à l’adoption de Kubernetes. Les deux principaux avantages sélectionnés sont l’amélioration de l’utilisation des ressources pour 56 % des répondants interrogés, et la réduction des cycles de développement des logiciels pour 53 % d’entre eux.

Une plateforme qui met d’accord les développeurs et les managers

L’efficacité est un indicateur de performance important pour les équipes opérationnelles, tandis qu’un développement plus rapide fait de Kubernetes une solution sur laquelle les équipes opérationnelles et de développement peuvent s’entendre. De plus, fournir de nouvelles fonctions logicielles plus rapidement, tout en contrôlant les dépenses informatiques, est considéré comme le saint Graal de l’ère numérique. Ces avantages s’étendent donc à l’ensemble de l’entreprise.

Depuis qu’il a été proposé en open source en 2014, Kubernetes est devenu la plateforme d’orchestration de choix pour les conteneurs, simplifiant le travail des développeurs et des opérateurs. Les développeurs trouvent que Kubernetes est un cadre pratique pour le développement et la gestion d’applications, tandis que les opérateurs apprécient la façon dont Kubernetes augmente l’utilisation des ressources et aide à surmonter les limites de la gestion basée sur les billets.