Selon une étude réalisée par Pendo, la majorité (74 %) des entreprises estiment que l’engagement Produit deviendra le principal moteur de croissance pour sortir de la crise.

La pandémie de la Covid-19 a été un facteur d'accélération de la transformation digitale à la fois des entreprises, mais également du quotidien des consommateurs, impactant de facto la conception produit.

Cette crise sanitaire et économique entraine également un déplacement du « curseur » du succès. « Jusqu’à la pandémie qui a touché le monde entier, près de la moitié des entreprises françaises se basaient en premier lieu sur le chiffre d’affaires pour évaluer leur succès », rappelle Pendo, spécialiste du Product Management.

Ce n’est plus le cas aujourd’hui : pour évaluer la réussite de leur entreprise, les décideurs retiennent moins le critère « Revenus » pour se rapprocher du « Produit ».

Ce constat est tiré de l’étude de Pendo menée auprès de 209 product leaders au sein d’entreprises technologiques de plus de 50 personnes au Royaume-Uni, en France, en Allemagne et dans les Pays nordiques.

Les données exclusives recueillies par Pendo sur l’utilisation et les comportements des utilisateurs de 1500 plateformes en ligne sur les 6 derniers mois confirment la tendance selon laquelle les entreprises dédient des ressources au développement de produits digitaux afin de s’adapter aux besoins et comportements des consommateurs.

Cette étude de Pendo détaille cette évolution avec trois constats :

  • 67 % des entreprises technologiques françaises ont augmenté leurs investissements en recherche et développement dédiés au Produit
  • 71 % considèrent que le Produit gagnera en influence au sein des entreprises
  • 54 % des entreprises en EMEA estiment que le Covid-19 a eu un impact positif sur la digitalisation des produits

Ainsi, 77 % des entreprises françaises considèrent à présent que l’engagement Produit deviendra l’un des principaux moteurs de croissance à court terme, permettant ainsi à la France de sortir de la récession causée par la pandémie. L’activité des Product Managers a plus que doublé (+115 %) pendant la crise du coronavirus par rapport à la même période l’année précédente.

Globalement, l’utilisation des plateformes SaaS en EMEA a progressé de 50 %, avec trois secteurs particulièrement concernés :

  • Le secteur de l'Éducation, avec une augmentation de 184 % de l’utilisation du e-learning  au plus fort de la crise en EMEA, et de 167 % au niveau mondial
  • La technologie RH, avec une augmentation atteignant les 89 % en EMEA
  • Les technologies de collaboration, avec un pic de 80 % d’augmentation en EMEA dès le mois de mars.

Le Produit devient clé pour générer une croissance stratégique. « En raison de cette évolution vers une stratégie commerciale axée sur les produits, l’équipe dédiée gagne en importance non seulement pour les questions liées au développement produit, l’innovation et l’expérience client, mais également pour la croissance de l’entreprise dans son ensemble », indique Pendo.

  • 72 % des entreprises estiment que l'équipe Produit sera nettement plus impliquée dans le processus de prise de décision stratégique
  • Les idées de l’équipe Produit (de 27 % à 36 %) et l’analyse Produit (de 18 % à 22 %) sont les deux seuls aspects commerciaux qui devraient occuper une place plus importante dans le développement des produits depuis la pandémie
  • Le produit va devenir un élément central de l’expérience client pour 79 % des entreprises françaises interrogées.

« Les entreprises à l’écoute de leurs clients, qui apprennent et s’adaptent aux besoins réels de leurs utilisateurs, puis qui élaborent des produits répondant à cette demande vont réussir à tirer leur épingle du jeu, et permettront à l’économie de reprendre », explique Todd Olson, CEO et co-fondateur de Pendo.