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Baromètre CDRT des communications B2B : le marché français entre consolidation et croissance soutenue
La crise pandémique a servi de catalyseur à l’accélération du marché des communications B2B, mais ce sont surtout la convergence avec les applications métier, entre fixe et mobile, ainsi que les besoins en intégration métier qui stimulent le marché.
D’après le second baromètre du Club des dirigeants réseaux et télécoms, le marché des communications d’entreprises connaît une croissance qui ne devrait pas faiblir dans les prochaines années. Soutenue par la transformation numérique, cette évolution est principalement le fait de la convergence de l’informatique et des télécoms, avec comme tendance structurante l’exploitation de la donnée pour l’observabilité et l’analytique. L’intégration dans le cloud et avec les applications métier, la cybersécurité et les contraintes concurrentielles ont servi de moteurs à l’évolution de ces dernières années. De plus, les opportunités de désintermédiation ont permis à de nouveaux acteurs de se positionner dans la chaîne de valeur, contestant l’hégémonie d’acteurs historiques.
Il faut dire aussi que cette convergence des besoins de transformation des entreprises et la volonté d’intégration (applicatives et fonctionnelles) avec son environnement professionnel a provoqué le rapprochement des métiers autour des communications, qui s’est concrétisé par des rachats et des alliances autour d’offres communes. L’intégration de la téléphonie et des applications métier et données, ainsi que la migration vers le cloud de ces services (ainsi que leurs services de support : chiffrement, sauvegarde, serveurs…) ont ouvert la voie à la convergence des métiers. De fait, les intégrateurs de téléphonie et de réseaux, ainsi que les prestataires-intégrateurs en informatique ont dû mettre leurs compétences en commun pour devenir des opérateurs et intégrateurs de services numériques.