Les employés qui se sentent valorisés par leur employeur sont 60 % plus susceptibles de déclarer qu’ils sont motivés de faire de leur mieux pour lui.
Avec en moyenne 57,5 jours improductifs dans une année de travail, le présentéisme coûte dix fois plus cher à l’entreprise que l’absentéisme... Voici 8 conseils pour que vos collaborateurs se sentent valorisés et donc engagés et fidèles à votre entreprise, et plus productifs.
1Intéressez-vous sincèrement à ce que sont vos employés, au delà que ce qu’ils font pour vous
Comme vos clients, vos employés ne sont pas seulement un atout pour votre entreprise, ils sont d’abord des être humains.
2Offrez une excellente expérience à vos employés, donnez-leur les moyens de faire du bon travail
Vous vous assurez que votre produit ou votre service répond à une attente ou résout un problème pour vos clients, qu’il est facile et intuitif à utiliser, sans frustration, et qu’ils reçoivent le meilleur accueil. Faites le même effort pour vos collaborateurs. Créez une culture d’entreprise et un lieu de travail formidables. Et apportez le sentiment que l’on peut faire du bon travail sans être frustré par les obstacles qui se dressent.
3Soutenez le parcours éducatif de vos collaborateurs
La formation et l’investissement dans la qualification professionnelle ne sont pas réservés aux seuls nouveaux arrivants ou aux cadres. Concevez un plan de développement professionnel avec vos collaborateurs. Pour stimuler l’engagement et la rétention, invitez à passer du temps à apprendre davantage sur les sujets appréciés et sur les façons de les appliquer au travail.
4Réagissez rapidement aux problèmes
Ecoutez vos collaborateurs et résolvez rapidement leurs problèmes. Comme vous le feriez d’une plainte d’un client. Votre réaction aux problèmes montre combien ils sont appréciés.
5Démontrez que vous appréciez leur travail
Vous offrez des avantages et des cadeaux à vos clients, faites la même chose pour vos collègues. Reconnaissez les évènements personnels comme les évènements collectifs. Prenez des initiatives qui vont dans le sens du bien-être, du moral et de la productivité, cela permet également d’améliorer la santé et de réduire le stress.
6Récompensez les ambassadeurs positifs
Cherchez les ‘déviants positifs’, les collaborateurs gentils, amusants, inspirants, ceux qui ont une influence positive au travail. Donnez leur un poste ou faites évoluer leur fonction afin que leur influence s’étende. Invitez-les sur les projets stratégiques. Et surtout ne les enfermez pas dans un bureau.
7Trouvez un sens à l’image de votre entreprise
Les clients sont sensibles à l’image de la marque et à l’impact de l’entreprise sur les environnements humains et naturels. Les collaborateurs apprécient également la différence positive, les contributions communautaires, les systèmes de valeur. Favorisez le bénévolat, la charité, le partage.
8Postulez à la reconnaissance et aux trophées
Sans aller jusqu’aux prix de type ‘Great Place to Work’, postulez à des trophées professionnels, marketing, RH, etc., profitez de ces projets pour favoriser l’engagement des équipes, et faites-en un évènement interne. Et si vous gagnez, n’oubliez pas d’y associer vos collaborateurs.
Source : Etudes Global Corporate Challenge et Psychology Helthy Workplace
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