60 % des grandes entreprises emploient un CDO (Chief Digital Officer). Pour les autres entreprises, l’affaire semble moins bien engagée. Mais comme tout le monde veut sa transformation digitale, il serait peut-être temps de mesurer l’intérêt de créer ce poste.

Les marques qui sont à l’origine de la plupart des disruptions ont toutes une chose en commun : elles ont largement embrassé le numérique. Pour les autres, il est toujours temps de s’y mettre, à la condition d’accepter d’adopter la transformation numérique et de se concentrer sur le client.

Un bon moyen de s’engager dans cette stratégie, c’est de recruter le leader de la transformation. Qui devra réunir une solide expérience des consommateurs et des connaissances dans le numérique.

Mais pour ceux qui hésitent, ou à l’inverse ceux qui briguent la création de ce poste, nous vous proposons quatre bonnes raisons d’envisager l’embauche d’un CDO.

1Le numérique change la façon de faire des affaires

La transformation de l’analogique au numérique a imposé de repenser la relation et les interactions avec le client. Celui-ci est à la recherche du quasi-temps réel, pour se renseigner, comparer, acheter, bénéficier du support. C’est une des causes du succès de la mobilité et de la multiplication des apps sur les smartphones.

Aujourd’hui, l’entreprise a besoin de quelqu’un proche de la direction générale et des directions métiers qui comprend le numérique, qui sait comment s’aligner avec les tendances, comment l’utiliser pour mieux servir le client, et servir d’intermédiaire et de relais avec le top management sur les stratégies digitales.

2Les meilleures équipes savent maintenir leur avance technologique

Les technologies évoluent rapidement, l’informatique doit s’adapter et adopter le même rythme. Hier tournée vers la construction et la maintenance des infrastructures, la transformation digitale lui impose de se tourner vers les applications et leur amélioration constante, et de faire place à l’innovation.

L’informatique doit faire face aux changements technologiques, c’est le rôle d’un responsable numérique, qui aura à cœur de rester en avance sur les tendances de consommation. Ses connaissances et ses recherches vont aider l’informatique à prendre des décisions rapides et à s’assurer de livrer ce que les clients attendent.

3L’âge du client, c’est l’âge des apps

Les équipes IT les plus performantes comptent augmenter leurs dépenses dans les applications tournées vers le client au cours des deux prochaines années. C’est la réponse à apporter aux préférences et aux attentes de vos clients, qui conduit l’entreprise à adapter les moyens technologiques mis à la disposition du consommateur.

Hybride entre le marketing et les IT, le CDO doit diriger l’entreprise vers la création d’apps intuitives et efficaces.

4La transformation digitale impose un changement global d’état d’esprit

Plus que la création d’applications et de services, le passage à une stratégie numérique et le centrage sur le client nécessitent un changement d’état d’esprit complet. Il faut aller de l’avant, conduire l’innovation, s’aider du cloud et des technologies émergentes. En la matière, la migration vers le cloud est considérée comme la priorité absolue de nombreux responsables informatiques.

L’entreprise a besoin d’un champion qui guide l’entreprise dans sa transition vers le numérique et dans le changement des mentalités. En particulier pour obtenir des équipes informatiques qu’elles commencent à penser autrement.

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