Les entreprises françaises obtiennent de bons résultats dans une enquête menée par Atlassian. Sur une échelle allant de 1 à 5, le résultat obtenu pour la maturité de la collaboration est de 3,4 - mais une marge d'amélioration reste à exploiter.

Atlassian Corporation, l’un des principaux éditeurs de logiciels de collaboration et de productivité d'équipe, à l’origine, notamment d’outils comme Jira, Confluence, Bitbucket et Trello, a publié les résultats de son enquête intitulée « Collaboration Maturity Survey ».

254 décideurs informatiques ont répondu à 12 questions, leurs réponses permettant de calculer l'Atlassian Collaboration Maturity Score allant de 1 à 5. Les résultats montrent que les entreprises françaises sont relativement en avance en termes de collaboration numérique. La majorité des décideurs IT est très enthousiaste à l'idée de développer des projets et des processus de façon régulière et continue.

Promouvoir la collaboration numérique

Cela prouve que les entreprises reconnaissent la valeur ajoutée de la transformation et de la collaboration numérique et qu'elles y investissent désormais de manière durable. La France obtient le score de 3,4. Ce qui correspond à une utilisation massive du « cloud » et à la mise en place généralisée du travail à distance.

Bien qu'en tête pour ce qui est des mesures de développement interne, les entreprises françaises se montrent moins disposées à mettre en place des équipes de collaboration spécialisées - le score à cet égard tombe à 3.

Cela est encore plus évident lorsqu'on les interroge sur l'utilisation d'un Centre d’Excellence dédié où les membres se concentrent sur la collaboration numérique. Avec un score de 2,9, c’est là que nous trouvons le taux de satisfaction le plus faible.

Cela signifie que les entreprises n'ont jusqu'à présent que sporadiquement recensé les compétences de collaboration, et les ont déployées de manière centralisée afin de promouvoir la collaboration numérique.

La majorité des entreprises françaises souhaite adapter ses équipements afin d'offrir à ses équipes une expérience collaborative fluide et optimale. Au cours des douze derniers mois, les entreprises ont principalement investi dans des outils pour la gestion de projets (33 %), des intranets sociaux, des messageries ou des chats (40 %), et la gestion des connaissances (21 %).

Toutefois, ces investissements ne devraient se maintenir que légèrement au cours de ces deux prochaines années, les entreprises espérant continuer de miser sur l’acquisition ou le développement de solutions de gestion de projets (38 %) et de gestion des connaissances (28 %). En outre, 32 % des entreprises prévoient d'investir davantage dans les outils de vidéoconférence.

Plusieurs défis

Les petites entreprises, de 10 à 99 salariés, semblent avoir plus de difficultés à encourager la collaboration numérique. Mais le décalage numérique le plus important se situe entre elles et celles comptant entre 500 et 999 employés : avec une note de 2,9, les petites entreprises n'atteignent pas le score moyen, tandis que les grandes entreprises ont, elles, le plus élevé, celui de 3,7.

Pour ouvrir la voie à un meilleur résultat, les entreprises doivent donc relever plusieurs défis. Les décideurs IT les voient principalement dans le manque de formation des utilisateurs (40 %), les problèmes de sécurité (36 %), de coûts d'acquisition et de mise en œuvre élevés (33 %). De plus, un tiers d'entre eux (33 %) se heurte à une faible réceptivité de la part des équipes en ce qui concerne la collaboration numérique.

« Les défis organisationnels et technologiques seront de plus en plus difficiles à relever, car la façon dont les employés travaillent implique davantage de flexibilité et d'évolutivité, qu’ils soient à la maison ou au bureau. Les entreprises qui ne reconnaissent pas ce phénomène prennent le risque de perdre en compétitivité si elles ne mettent pas en place un processus complet de gestion des changements. » explique Tristan Ouin, Directeur France Atlassian.