L’observatoire des télécoms de l’Arcep montre que, malgré les restrictions de déplacement internationaux, qui a réduit les revenus de l’itinérance, les opérateurs ont tout de même augmenté leurs revenus. Parallèlement, la croissance soutenue du nombre d’abonnements à la fibre continue.
Après une augmentation de 2 % en un an au premier trimestre 2021, le revenu des opérateurs sur le marché de détail enregistre ce trimestre un nouveau record de croissance de 3 %. Après l’irruption de la crise sanitaire, les revenus des opérateurs mobiles ont baissé, en raison notamment des restrictions de déplacements (baisse du revenu liée à l’itinérance et l’utilisation des services mobiles à l’étranger), et de la fermeture de leurs points de vente au cours du premier semestre 2020. Cette fermeture à elle seul a engendré une perte de 15 % en un an, du revenu issu de la vente des terminaux mobiles affirme l'Arcep.
Le revenu des opérateurs, qui culmine à 8,8 milliards d’euros HT au second trimestre 2021, n’avait pas connu une telle croissance depuis plus de dix ans. « Cette embellie s’explique principalement par une croissance retrouvée des revenus liés à la vente des services et des terminaux mobiles et par une dynamique notable, et qui persiste, du marché internet à haut et très haut débit fixe depuis la fin de l’année 2019 », explique le rapport.
Le vente de terminaux et des services sauvent l’année
Portés par la vente de forfaits et de terminaux, les opérateurs ont également bénéficié du désir de communication des utilisateurs dans l’impossibilité de se réunir. Le revenu des services mobiles au second trimestre 2021, a atteint un niveau qui n’avait pas été enregistré depuis le début de l’année 2017, année du changement de norme comptable, soit 3,5 milliards d’euros HT, une augmentation de 4 % en un an. En outre, depuis le quatrième trimestre 2020, le revenu des terminaux mobiles (713 millions d’euros HT au deuxième trimestre 2021), fait un bond de 20 % en un an ce trimestre, retrouvant ainsi un niveau comparable, en moyenne, à celui des années précédentes.
L’évolution du marché et de l’appétences des client forment également de bons moteurs pour la vente de forfaits. Leur nombre continue d’augmenter, de plus à un rythme légèrement supérieur à ceux des trimestres précédents. "Les promotions réalisées par les opérateurs au deuxième trimestre 2021 ont pu impacter la croissance, passant à 2,1 millions en un an contre 1,9 et 2 millions les six trimestres précédents", explique le rapport.
Le marché internet tiré par la fibre
Parallèlement, le marché des services fixes connaît une embellie provoquée par les abonnement à la fibre. Depuis un an, la totalité de la croissance du nombre d’abonnements à très haut débit provient de celle des accès en fibre optique de bout en bout. Au deuxième trimestre 2021, elle enregistre 4,1 millions d’abonnements supplémentaires en un an, dont près d’un million au cours du trimestre. Au total, 12,4 millions d’accès fibre sont actifs sur ces réseaux, ce qui représente 46 % des 27 millions de locaux rendus raccordables à cette technologie (plus 6,2 millions en un an).
En vertu de la règle des vases communicants, le nombre d’abonnements à haut débit sur réseau cuivre DSL diminue à un rythme accéléré (moins 3,1 millions en un an au 30 juin 2021), une chute abyssale depuis le troisième trimestre 2020. Globalement, sur un total de 31 millions d’accès internet, 16,6 millions sont à très haut débit (soit 54 %, plus 12 points en un an), au sein desquels une large majorité sont des abonnements FttH (75 %, soit 9 points de plus en un an).