Malgré les efforts des fondeurs, les difficultés d’approvisionnements, avec des délais de livraison qui sortent du raisonnable et des pénuries durables pour certaines références de composants, devraient perdurer jusqu’en 2022.

L’effet de ciseaux sur la demande en semiconducteurs : une augmentation de la demande sans que les capacités de production ne suivent, ont été largement amplifiés par les conséquences désastreuses de la pandémie sur la fabrication et la chaîne logistique. Les délais de livraison se sont allongés déraisonnablement et des pénuries de certaines références pénalisent les fabricants qui les intègrent dans leurs produits. Conséquences, les entreprises utilisatrices font des stocks ce qui aggrave la pénurie. De leur côté, les fournisseurs de semiconducteurs mettent en place des circuits d’approvisionnement, auprès de fondeurs multiples et redondants pour assurer leurs propres livraisons.

D’après une étude réalisée par IC Insights, « la crise pourrait perdurer jusqu’en 2022 ». Pourtant, à la mi-2021, « la production de circuits intégrés revenait à des niveaux normaux, explique le rapport, mais l’explosion de la demande de puces causée par la pandémie signifie que les circuits intégrés utilisés dans les smartphones, les ordinateurs, les téléviseurs, les automobiles et d’autres applications finales restent en quantités insuffisantes ».

La demande en semiconducteurs ne devrait pas faiblir

Cette augmentation de la demande a fini par mettre le marché à genoux et elle ne devrait pas faiblir dans les années à venir. Fait très rare, 32 des 33 principales catégories du marché des circuits intégrés définies par le WSTS devraient connaître une augmentation des ventes cette année, dont 29 catégories de produits devraient enregistrer des gains à deux chiffres. La forte demande sur l’ensemble du marché des circuits intégrés cette année devrait faire augmenter les ventes de 24 % et franchir le seuil des 500 milliards de dollars pour la première fois dans l’histoire.

Selon IC Insights, tout au long de la période de prévision, la connectivité 5G, l’intelligence artificielle, l’apprentissage profond, la réalité virtuelle et d’autres applications émergentes dans les marchés de la téléphonie mobile, des centres de données et des serveurs informatiques dans le cloud, de l’automobile et de l’industrie devraient connaître un essor considérable, avec un TCAC de 10,7 % entre 2020 et 2025. Les revenus mondiaux des circuits intégrés devraient alors dépasser 600 milliards de dollars pour la première fois.