La fin l’année est généralement l’occasion pour les analystes de proposer leurs prédictions pour l’année à venir. Celles-ci détaillent les réalisations futures, mais jamais les promesses technologiques qui ne vont pas se réaliser. Une fois n’est pas coutume, voici deux prédictions qui ne vont pas se réaliser en 2022.

Les prédictions dans le domaine des évolutions technologiques sont une science un peu plus exacte que les disciplines divinatoires traditionnelles. Elles s’appuient sur l’analyse de facteurs objectifs (courbes de ventes, investissements des acteurs de l’offre et de la demande, évolution des besoins et des réglementations…) qui donnent une idée assez juste de la direction prise. Mais il y a des prédictions qui s’apparentent beaucoup plus à des opérations d’influence afin de créer les conditions des ventes futures en accroissant la sensibilisation. C’est le cas par exemple de la 6G que certains acteurs invoquent déjà, alors que le déploiement de la 5G vient à peine de débuter. C’est le cas aussi du Wifi 6E, alors que les appareils Wifi 6 commencent à peine à se généraliser.

Mais il y a des prédictions auxquelles nous ne sommes pas habitués : celles des promesses technologiques qui ne vont pas se réaliser. C’est l’exercice auquel se sont livrés les analystes d’ABI Research afin de trier le bon grain de l’ivraie. « En ce début d’année 2022, expliquent-ils, les prédictions abondent sur les avancées technologiques et les innovations attendues pour l’année à venir. Cependant, plusieurs avancées très attendues, notamment le métavers, les robots compagnons grand public, l’essor de l’informatique de périphérie et le rebond des ventes de véhicules neufs, ne se produiront PAS en 2022 ». Le livre blanc 70 Technology Trends That Will—and Will Not—Shape 2022, comporte ainsi 35 prédictions sur ce qui va arriver et 35 prédictions sur ce qui ne se produira pas.

Pas de métavers avant une bonne dizaine d’années

Ainsi, parmi les 35 prédictions qui ne se réaliseront pas en 2022, deux des plus grands buzz de ces derniers mois risquent de ne pas voir le jour, en tout cas pas comme attendu : les métavers et l’edge computing. Les auteurs expliquent que malgré tous les gros titres et les investissements, le métavers n’arrivera pas en 2022 ou, d’ailleurs, dans la fenêtre de prévision typique de 5 ans. « Le métavers est encore plus un mot à la mode et une vision qu’un objectif final à part entière avec une date d’arrivée définie », affirment-ils.

En effet expliquent-ils, ce que nous voyons arriver aujourd’hui, ce sont des environnements 3D en réalité virtuelle construits par des entreprises commerciales ou technologiques. Mais ces « univers » ne sont pas à proprement parler des métavers, plutôt des « parcelles construites » en 3D pour les besoins, commerciaux ou de notoriété, d’une entreprise.

Un véritable métavers est plutôt à concevoir comme un multivers comprenant plusieurs métavers. Nous n’y sommes pas encore, et ce ne sera certainement pas en 2022 que cela arrivera, pour la simple et bonne raison que ces « univers » individuels ne sont pas connectés, selon ABI Research : « ils n’utilisent pas encore de normes ouvertes et n’ont certainement pas adopté la réalité étendue (XR) », des concepts à la base de la construction de métavers.

Cela ne signifie pas pour autant que toutes les prédictions sur le métavers sont prématurées. Bien au contraire, estiment les analystes d’ABI, « l’industrie technologique continuera à jeter les bases et à construire ce futur métavers ». Selon eux, il faudra peut-être attendre une bonne dizaine d’années avant que la forme achevée du métavers ne commence à se dessiner, mais les opportunités ne manqueront pas d’ici là. « Lorsque le métavers arrivera, il transformera véritablement le mode de vie et, ce faisant, il créera de formidables opportunités pour toute une série de technologies, dont la 5G/6G, l’Edge computing et dans le cloud, XR, et AI/ML ».

Edge computing : pas de boom, mais un démarrage lent

L’essor exponentiel de l’Edge computing (informatique de périphérie) ne se concrétisera pas, qu’il s’agisse de l’informatique de périphérie à accès mobile (MEC) ou de l’informatique de périphérie en général. Certes, les déploiements continueront d’augmenter en nombre, toutefois, expliquent les analystes, les déploiements effectués en 2022 seront essentiellement des déploiements critiques effectués par des utilisateurs précoces, et non le début du boom qui avait été prévu.

En effet, expliquent-ils, les cas d’utilisation et la viabilité financière de l’Edge computing sont étroitement liés aux réseaux cellulaires 5G, tant publics que privés. « La disponibilité de services 5G abordables sur lesquels l’Edge computing se développera n’est pas encore une réalité mondiale. Par conséquent, l’adoption de l’Edge Computing sera plus lente que prévu ».