Les entreprises devraient accélérer leurs investissements dans le Big data et l’Analytique pour prendre en charge les cas d’utilisation de données complexes et rares, y compris ceux qui utilisent des données de petite et de grande taille.

L’accélération de la numérisation des entreprises avec l’adoption du Big data et de l’analytique fait partie d’un mouvement disruptif profond qui devrait permettre des cas d’utilisation complexes. Selon un rapport d’IDC, Big Data and Analytics Spending Guide, publié récemment, les dépenses mondiales en solutions de big data et de business analytics (BDA) devraient atteindre 215,7 milliards de dollars cette année, soit une augmentation de 10,1 % par rapport à 2020.

Les prévisions montrent également que les dépenses en BDA ne feront qu’augmenter au cours des cinq prochaines années, à mesure que l’économie mondiale se remettra de la pandémie. Ainsi, le taux de croissance annuel composé (TCAC) des dépenses mondiales en BDA pour la période de prévision 2021-2025 devrait être de 12,8 %.« Les dirigeants étant à la recherche de solutions pour prendre des décisions plus rapides et plus efficaces, nous constatons que les dépenses en matière de BDA sont relativement élevées dans tous les secteurs. L’exploitation des données pour obtenir des informations sur tout, des opérations commerciales internes au parcours du client, est une priorité et revêt une importance stratégique », a déclaré Jessica Goepfert, vice-présidente du programme, Customer Insights and Analysis chez IDC.

Banque, Fabrication et Services sont les plus gros investisseurs

Les secteurs qui réalisent actuellement les plus gros investissements dans les solutions de big data et d’analytique sont la banque, la fabrication et les services professionnels. « Ensemble, ces trois secteurs représenteront un tiers de toutes les dépenses en BDA en 2021 », estime le rapport. Les trois industries suivantes, fabrication de processus, télécommunications et gouvernement fédéral/central, généreront ensemble près de 47 milliards de dollars de dépenses cette année. Bien que l’industrie des télécommunications connaisse la croissance la plus rapide des dépenses en BDA au cours des cinq années de prévision, les 19 industries couvertes par le Guide des dépenses, à l’exception d’une seule, devraient connaître une croissance à deux chiffres.

Plus de la moitié des dépenses en BDA en 2021 iront aux services, les services informatiques représentant plus de 85 milliards de dollars du total, les services aux entreprises constituant le reste. Le deuxième plus grand segment de dépenses BDA cette année sera le logiciel, qui recevra au total 82 milliards de dollars. Près de la moitié de cette somme ira à trois types d’applications : les outils de requête, de rapport et d’analyse pour l’utilisateur final, entrepôts de données relationnels et magasins de données analytiques non relationnels. Le reste étant réparti entre les 13 autres catégories de logiciels. Les logiciels seront également le segment des dépenses BDA qui connaîtra la croissance la plus rapide, avec un TCAC de 15,1 % sur cinq ans.

Le marché US domine

Sur une base géographique, les États-Unis sont le plus grand marché avec plus de 110 milliards de dollars de dépenses BDA cette année. Le Japon et la Chine sont les deux marchés suivants les plus importants, avec des dépenses en BDA qui devraient atteindre 12,4 milliards de dollars et 11,9 milliards de dollars respectivement. Le Royaume-Uni est le seul autre pays qui devrait dépasser les 10 milliards de dollars de dépenses en BDA cette année. L’Argentine devrait connaître la croissance la plus rapide des dépenses en BDA au cours de la période de prévision, avec un TCAC de 21,2 % sur cinq ans. Le TCAC de 20,1 % de la Chine lui permettra de devenir le deuxième plus grand marché à la fin de la période de prévision.