Intégrer la connaissance des données dans chaque couche de son modèle opérationnel, tel est, selon un rapport de Forrester, le secret des entreprises qui réussissent.

Les organisations informatiques qui réussissent parviennent à fournir la valeur juste aux clients externes et aux parties prenantes internes, et au bon moment. D’après un rapport de Forrester, ces entreprises « intègrent la connaissance des données dans chaque couche de [leur] modèle opérationnel ». Elles exploitent les informations afin d’apporter des améliorations continues aux six niveaux de leur modèle opérationnel identifiés par le cabinet d’étude : client, service, capacité, structure, gouvernance et leadership.

En recueillant des données pertinentes et en utilisant des informations tirées de ces données, les organisations informatiques performantes prennent des décisions basées sur les faits et non sur des perceptions. Selon le rapport « elles accélèrent la croissance, minimisent les risques, augmentent l’efficacité opérationnelle, optimisent les coûts technologiques et améliorent le délai de mise sur le marché ». D’après les rédacteurs du rapport, les approches traditionnelles du développement et de la conception du modèle d’exploitation informatique ont empêché les cadres techniques d’atteindre leurs objectifs d’adaptation future.

Adopter une approche stratégique

Ainsi, les cadres techniques qui atteignent ou s’approchent de la haute performance font les choses différemment, en concevant leur modèle d’exploitation en gardant le client à l’esprit et en utilisant les données pour apporter des améliorations continues à chaque niveau du modèle d’exploitation. Les experts de Forrester ont identifié ces deux impératifs, l’expérience client et l’utilisation de l’information, pour améliorer les performances.

« Les cadres techniques doivent adopter la même approche stratégique lors de la conception de leur modèle d’exploitation informatique afin de s’assurer qu’ils répondent aux besoins et aux attentes de leurs propres clients, ainsi qu’à ceux de l’organisation. L’analyse continue des stratégies permet aux cadres techniques de réviser les stratégies qui ne fonctionnent pas », conseillent les rédacteurs.

Pour eux, les informations bien exploitées rendent les fournisseurs de services internes et externes responsables des performances. « Une organisation informatique adaptée à l’avenir n’est pas seulement un fournisseur de services. Ces organisations informatiques ont atteint un niveau de maturité où les services d’une multitude de fournisseurs de services sont assemblés de manière créative pour assurer une livraison optimale de la valeur au client ».

En fin de compte, les connaissances acquises grâce à l’adoption de l’analyse statistique et des technologies d’apprentissage automatique permettent à une organisation d’analyser les modèles de données, en déterminant comment les décisions et les actions précédentes influencent les résultats de l’entreprise.

Par conséquent, conseille le rapport, « les dirigeants des entreprises technologiques doivent intégrer des informations et une culture centrée sur les données dans les relations avec les vendeurs et les fournisseurs afin de voir où la valeur ajoutée est insuffisante ».