Les API sont essentielles à la transformation numérique, mais la multiplicité des cas d’utilisation, des styles de gouvernance, des modèles commerciaux et des processus de livraison très variés, rend le recours à des fournisseurs d’outils de gestion des API indispensable. Mais sur quels critères les choisir ?
La croyance communément admise que nous nous acheminons vers une société caractérisée par un haut degré de robotisation n’est pas tout à fait vraie. C’est comme si l’on se référait à la civilisation actuelle, issue de la révolution industrielle, comme celle des machines en oubliant qu’à la base ce sont les énergies fossiles qui alimentent ces machines et qui ont donc permis cette civilisation. En matière de numérique c’est la même chose : les robots ne sont que la partie émergée de l’iceberg, car, au cœur des processus automatisés, résident les algorithmes, qui s’appuient à leurs tours sur les API pour créer des réseaux d’interaction dans un monde de plus en plus connecté.
Les entreprises évoluent dans un environnement d’interactions numériques en augmentation, en amont avec leurs fournisseurs et en aval avec leurs clients, sans compter les interactions latérales avec les organismes publics et réglementaires. Aussi, les API sont essentielles à la transformation numérique. Au-delà de leur rôle architectural dans l’intégration des applications, elles permettent de nouvelles stratégies commerciales, une évolution rapide de l’entreprise, une connectivité étendue d’écosystèmes numériques dynamiques. Pour les entreprises, la gestion des API est un fondement stratégique de la transformation numérique.
Les critères de choix d’une bonne gestion des API
Dans son rapport d’évaluation des fournisseurs de solutions de gestion des API, The Forrester Wave : API Management Solutions, Q3 2020, le cabinet me en évidence le rôle central des solutions de gestions des API. Avec l’essor des architectures natives du cloud, les fournisseurs de gestion des API ont investi dans des fonctions pour les mises en œuvre combinées de microservices et d’API. Néanmoins, le rôle central d’une solution de gestion d’API est de gérer les relations entre les fournisseurs d’API et les utilisateurs de celles-ci, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur de l’entreprise.
Les API ont des cas d’utilisation, des styles de gouvernance, des modèles commerciaux et des processus de livraison très variés, ce qui se traduit par un large éventail de fonctions et de profondeur dans la solution de gestion d’API. En raison de ces tendances, les clients de la gestion des API doivent rechercher des fournisseurs qui :
- s’alignent sur leur stratégie en matière d’API. Plus les acheteurs ont une stratégie API étendue et approfondie — par exemple, plusieurs segments d’utilisateurs externes d’API, des modèles de revenus directs pour les API, de nombreuses équipes de publication d’API, plusieurs secteurs d’activité, des exigences de conformité liées aux API, des investissements importants dans les microservices, etc. — plus il est nécessaire de fournir une couverture plus étendue des besoins.
- répondent à leurs besoins en matière de gouvernance et d’engagement des utilisateurs d’API. Le facteur stratégique le plus important dans le choix d’une solution de gestion d’API est de comprendre comment on va s’engager auprès des utilisateurs d’API, internes ou surtout externes. Les approches vont de la fonctionnalité minimale d’un portail API et de la documentation OOTB à des portails sur mesure avec une documentation très engageante et de nombreuses fonctions de support personnalisées. De même, l’approche de la gouvernance peut aller d’une approche non interventionniste consistant à « laisser les développeurs publier ce qu’ils veulent » à des cycles de vie structurés avec des étapes définies et des politiques d’approbation pour passer d’une étape à l’autre. Connaître sa place sur ces spectres permet d’établir des priorités clés pour son processus d’évaluation.
- soutiennent des processus de conception d’API cohérents. La conception des API est le pivot de la stratégie des API. Les bonnes conceptions fournissent un point de levier fort pour atteindre les objectifs de l’API. Les acheteurs doivent s’assurer que la solution de gestion des API, combinée à d’autres outils, aura des flux cohérents de bout en bout, centrés sur la conception des API : de l’identification des API candidates à la conception, à la mise en œuvre, au conditionnement des produits et aux versions actualisées des API. Parmi les fonctions intéressantes, citons la gestion séparée des schémas pour les inclure dans plusieurs API, une séparation nette entre la mise en œuvre et la publication des API (par exemple, la politique d’utilisation et les abonnements), et des mécanismes permettant de structurer un grand nombre d’API en groupes ou en portefeuilles.