Depuis 2020, les dépenses de sécurité par rapport aux dépenses informatiques sont passées de 8,6 % à 11,6 %, les entreprises technologiques déclarant les dépenses proportionnelles les plus importantes (19 %).

Alors que les budgets de sécurité augmentent à un rythme plus faible, les budgets de sécurité en tant que part des budgets IT ont tendance à augmenter, ce qui suggère que l'impact sur les dépenses de sécurité est modéré par rapport aux dépenses informatiques.

C’est le constat d’une étude menée par IANS. Les personnes interrogées ont fait état d'une augmentation moyenne du budget de la sécurité de 6 %, ce qui représente une baisse significative par rapport à l'augmentation de 17 % enregistrée lors du cycle budgétaire précédent et marque une réduction de 65 % de la croissance.  

Budgets élevés

Dans l'ensemble des secteurs d'activité, le déclin a été le plus marqué dans les entreprises technologiques, dont la croissance est passée de +30 % en 2021-2022 à +5 % cette année, avec plus de 33 % des organisations qui ont gelé ou réduit leurs budgets de cybersécurité.

Les secteurs de la technologie et du retail comptent le plus grand nombre d'organisations dont les budgets de sécurité sont en baisse. Le secteur des biens de consommation et des services, ainsi que les cabinets d'avocats, affichent le pourcentage le plus élevé de budgets restés stables d'une année sur l'autre. En revanche, dans le secteur des services aux entreprises, plus de trois quarts des sociétés ont augmenté leur budget.

Les entreprises financées par des sociétés de capital-risque ou de capital-investissement maintiennent des budgets de sécurité relativement élevés. Par rapport aux sociétés cotées en bourse, aux organisations à but non lucratif et aux d'autres statuts, celles financées par le capital-risque ont un pourcentage de budget de sécurité plus élevé, avec une moyenne de près de 30 %, soit plus de deux fois le pourcentage global.

Cloud vs on-premise

63 % des professionnels interrogés ont bénéficié d'une augmentation de leur budget. Dans 20 % des cas, il s'agissait d'un ajustement annuel de routine, ce qui correspond à une augmentation moyenne du budget de 7 %.

L'augmentation des risques et la transformation numérique ont fait leur apparition comme raison cette année avec respectivement 17 % et 15 %.

Les architectures basées sur le cloud dépassent les on-premise en termes de personnel. Le personnel et la rémunération restent la catégorie budgétaire la plus importante, avec 38 % du budget consacré à la sécurité.

Les entreprises qui sont entièrement dans le nuage ont une allocation plus élevée pour le personnel (47 %) que les entreprises qui sont entièrement sur site (35 %).