Chaque année, le cabinet de recrutement Robert Half publie ses ‘Jobs en Or’, les emplois les plus tendance du moment. Cette année, c’est l’Ingénieur DevOps qui hérite de ce titre dans la catégorie Système d’Information.

Après avoir introduit les méthodes Agile dans leur organisation, les grands groupes, et particulièrement les éditeurs de logiciel, investissent massivement dans la transformation de l’organisation de leur DSI. L’ingénieur DevOps serait le profil le plus prisé dans ce contexte.

La clé du succès se trouve dans la vieille technologie, notamment en ce qui concerne la gouvernance des données. Le DataOps est certainement la phase suivante dans le processus de transformation digitale.

Voilà pourquoi la fonction ‘Ingénieur DevOps’ a été couronnée Job en Or 2017-2018 par le cabinet Rober Half.

La fonction Ingénieur DevOps

  • Assurer la mise en place, l’administration et le support des systèmes d’information avec pour objectif fondamental la fluidité.
  • Assurer la fiabilité des processus en réalisant le déploiement régulier des applications.
  • Réaliser des tests continus, et ce très en amont dans la phase de développement logiciel, dans un environnement simulant au mieux celui de la phase de production.
  • Assurer l’intégration de façon continue.
  • Réduire au maximum la boucle d’amélioration.
  • Assurer le monitoring de la production afin de garantir sa qualité.

Profil et rémunération

L’ingénieur DevOps est diplômé d’une école d’ingénieur avec au moins 3 à 5 ans d‘expérience dans le développement logiciel et en administration système.

  • 5-10 ans d’ancienneté : 60.000/69.000 euros
  • 10-15 ans d’ancienneté : 68.000/675.000 euros

L’évolution de carrière porte vers les fonctions de manager R&D et directeur cloud et DevOps.

Le commentaire de Robert Half

Pour Bruno Fadda, Directeur technologie/SI, « En vue d’optimiser la productivité des systèmes d’information, notamment en ce qui concerne le développement logiciel, un courant s’est imposé dans l’organisation des DSI avec pour objectif d’accroître la fluidité entre le développement et l’exploitation : le DevOps. Les compétences de l’Ingénieur DevOps sont une combinaison entre les métiers du développeur et de l’administrateur système. »

Image d’entête 610140086 @ iStock siraanamwong