Une entreprise qui « cagole » ses DevOps bénéficiera d’une équipe plus efficace et d’une meilleure sécurité. C’est le constat de la septième enquête annuelle de Sonatype, « 2020 DevSecOps Community Survey ».

« Le travail c'est la santé », chantait Henri Salvador en 1965. Mais, être heureux au travail permet aussi d’avoir des DevOps plus performants. Ce n’est pas un scoop. Diverses études l’ont démontré.

En 2014, une étude menée par le département d’économie de l'Université de Warwick, au Royaume-Uni avait indiqué que le fait d'être heureux augmentait la productivité de près de 12 %. C’est aussi le cas pour le Développement.

En interrogeant plus de 5 000 DevOps, dans 102 pays, Sonatype (spécialisée dans l’automatisation DevOps) a constaté que des développeurs heureux travaillent en équipe avec des pratiques DevSecOps bien établies.  Cela peut paraitre banal de le rappeler, mais l'humeur et la motivation sont liées.

Les développeurs heureux s'épanouissent dans des cultures de collaboration, fondement des équipes DevSecOps matures insiste Sonatype. Ces développeurs sont engagés dans leur travail.

Le chercheur en sciences sociales Arnold Bakker le résume dans son modèle d'engagement au travail basé sur des preuves :

« Les travailleurs engagés sont plus ouverts aux nouvelles informations, plus productifs et plus disposés à faire un effort supplémentaire. De plus, les travailleurs engagés modifient de manière proactive leur environnement de travail afin de rester engagés ».

Cette enquête de Sonatype indique que la satisfaction professionnelle des développeurs est plus élevée dans les organisations dont les pratiques DevOps sont bien établies.

Plus de 92 % d’entre eux ont montré des niveaux élevés de satisfaction au travail. À titre de comparaison, 61 % des développeurs d'organisations aux pratiques DevOps moins matures ont décrit leur satisfaction professionnelle en termes positifs.

Les développeurs heureux sont également plus susceptibles de recommander leur entreprise à leurs confrères. Cela facilite les efforts de recrutement et de fidélisation des entreprises, un point à ne pas négliger dans des secteurs où certains profils sont très recherchés.

Le recrutement en interne permet également à une entreprise d'économiser des sommes considérables en termes de publicité, de frais de recrutement et de commissions.

L'enquête montre également une forte corrélation entre la maturité des pratiques DevOps et la productivité des développeurs. Dans les organisations ayant des pratiques DevOps matures (dont l'automatisation), 89 % des développeurs affirment qu'ils ont plus de chances de mener à bien leur travail.

En revanche, 69 % des développeurs travaillant dans des organisations aux pratiques DevOps moins avancées et abouties estiment qu'ils peuvent mener à bien leurs missions.

Trouver du temps à consacrer à la sécurité n'est pas un nouveau défi pour les développeurs. Pendant trois années consécutives, presque la moitié (47 %) des développeurs qui ont participé à cette enquête ont déclaré qu'ils estimaient que la sécurité était importante et qu'ils avaient du mal à trouver du temps à lui consacrer.

Les équipes ayant des pratiques DevSecOps matures ont 1,8 fois plus de chances de mettre en place des outils automatisés pour aider les développeurs à comprendre les risques de sécurité.

« Les bons outils peuvent rendre l'expérience de travail d'un développeur beaucoup plus facile et agréable. Les outils d'automatisation améliorent également la sécurité, ce qui permet de disposer d’un code plus sûr », indique Sonatype.

« L'automatisation de la sécurité permet aux développeurs de se concentrer sur leur projet et leurs compétences pour résoudre des problèmes, ce qui réduit le temps nécessaire à la recherche de vulnérabilités dans le code », a déclaré Derek Weeks, vice-président de Sonatype.

Source: Sonatype