L’hyper-croissance de l’industrie IT est sans précédant et impose son rythme aux marchés. Les organisations n’ont d’autre solution que d’accélérer, et pour cela de se rendre agiles en particulier en adoptant DevOps... ou alors de mourir !

Face à la concurrence et à l’innovation, beaucoup d’entreprises optent pour le statu quo : on ne fait rien ! Le résultat est sans appel, face à ses concurrents qui accélèrent sur les IT, les entreprises n’ont d’autre choix, si elles veulent éviter l’échec, que d’augmenter le rythme de l’innovation, et pour cela de s’adapter et d’être agiles.

Automatiser les processus manuels

Combien de temps faut-il à votre organisation pour offrir une nouvelle et simple fonctionnalité ? Peu importe que la réponse soit en jours, en semaines, en mois, ou en trimestres, c’est de toute façon  trop long ! Sur un marché qui ne cesse de s’accélérer, avec des concurrents (ou vous même…) prêts à toutes les concessions pour satisfaire un client qui se lasse vite et en demande toujours plus, la réactivité et la vitesse de développement des applications sont essentielles.

Si le management de l’entreprise sait prendre des décisions rapides, le principal point d’engorgement demeure les processus manuels. Ils sont fragmentés, génèrent des files d’attente inutiles et consomment énormément de temps. Et ils sont une importante source d’erreurs. Aujourd’hui, même un cycle de développement de 2 à 5 jours pour des fonctionnalités simples est considéré comme trop long, avec des développeurs qui peinent à déployer leur solution dans un environnement de test.

L’agilité apportée par DevOps automatise les processus de fourniture, de déploiement et de test des applications en visant la livraison en continu. Une étude de Forrester a démontré que l’automatisation permet de réduire le temps d’un cycle de développement jusqu’à 75 %.

Lean et Mean

Peut-on jouer la carte de l’innovation, et gagner en agilité et en vitesse, dans une entreprise dont les systèmes reposent encore sur des processus répétitifs qui se révèlent incapables d’être pris en flagrant délit d’excès de vitesse ?  La réponse est évidemment ‘non’, car elle repose sur un environnement inefficace.

Lean, l’amélioration continue et l'élimination des gaspillages, et Mean, la maintenance préventive et corrective, participent à rendre plus efficaces les systèmes qui équipent l’entreprise. Les technologies et systèmes de cloud, de services, de gestion des API – pour leur consommation les services sont exposés comme des API - accompagnent les organisations dans la rationalisation de la maintenance et de l’exploitation, source d’efficacité.

Des processus à plusieurs vitesses

Pendant que vous travaillez à l’amaigrissement et l’optimisation de vos systèmes de base, en vue de les rendre plus agiles, créez une seconde couche centrée sur l’innovation et l’agilité pour innover et expérimenter. Cette (éventuellement ces…) couche reposera sur une plateforme de développement dans le cloud afin de permettre de disposer rapidement d’un environnement de développement, de test et de production complet.

Connue sous le nom de Multispeed IT, cette méthode offre la capacité de découpler la fourniture d’applications innovantes de la vitesse de livraison des systèmes de base, en offrant la possibilité de les livrer en une fraction du temps des méthodes traditionnelles. Elle est également intéressante pour limiter le recours à des fournisseurs extérieurs et au Shadow IT.

Source : Sanjeev Sharma, auteur de « DevOps for Dummies »