Pour s'assurer du succès d'un projet informatique, il est crucial de résoudre l'opposition historique entre Dev et Ops. Tient… cela ne vous rappelle rien ? Pour soutenir le changement, il est indispensable d'aller vite. En développement comme en déploiement. La rapidité concerne les Dev, pour libérer le code. Le déploiement et la disponibilité concernent les Ops. Le risque en cas d'échec est de diminuer la satisfaction client et de réduire les revenus de l'entreprise. Voilà pourquoi 3 composantes de la transformation DevOps s'imposent :

1 - La reconnaissance des différences

Dev et Ops s'opposent, on attend du premier de libérer rapidement du code, et du second de maintenir la disponibilité sur la durée. La confiance repose en partie sur l'assurance que les Dev ne vont pas casser ce sur quoi interviennent les Ops. La présence d'une solution de surveillance des systèmes peut aider à gérer et établir la confiance entre les deux parties.

2 – Une plateforme d'éducation et d'adoption en continu

Réunir Dev et Ops sur une plateforme commune et flexible, pour un processus continu d'éducation et d'adoption, point de rencontre des deux équipes et de mesure des développements, des tests et des déploiements.

3 – Une gestion du changement organisationnel

Un plan stratégique, pour décrire comment intégrer les processus métiers, systèmes et applications dans une architecture flexible, et aligné avec les objectifs business. Avec lui la gestion organisationnelle se fait transformationnelle. Image d'entête @ iStock