L’étude « Connected Living 2025 », réalisée par Smart Survey pour Gemalto et dont nous publions ci-dessous l'infographie, analyse et révèle les attentes des Français sur le futur du téléphone mobile. Notamment en termes de fonctionnalités mobiles, avec une tendance allant vers le ’tout numérique’.
L’usage d’Internet sur le mobile a dépassé 50% de l’usage global de l’Internet. La place du mobile dans note quotidien n’est plus à démontrer. Par contre, avec 2,87 milliards d’utilisateurs de smartphones prévus dans le monde en 2020, les exigences des utilisateurs prendront de plus en plus d’importance.
La technologie va vite, très vite, il y a 10 ans c’est à peine si l’on parlait du smartphone. Les attentes en matière de technologies et d’innovations sont donc fortes. Ainsi, plus de 6 Français sur 10 espèrent qu’en 2025 la mémoire de smartphone sera 100 fois supérieure à celle d’aujourd’hui, qu’une meilleure définition de la caméra sera proposée, et ne autonomie plus importante de la batterie.
Le smartphone, carte d’identité et mode de paiement
A échelle mondiale, 48% des consommateurs aimeraient utiliser leur smartphone comme principale carte d’identité d’ici 2025. Ce résultat fait écho aux avancées récentes concernant la biométrie, l’évolution des accès aux services en ligne de manière parfaitement sécurisée, ainsi que l’adoption croissante de la signature électronique.
Côté paiement, près de 1 Français sur 3 souhaite pouvoir réaliser tous leurs paiements via leur mobile, et 47% désirent utiliser le paiement via leur téléphone pour toute opération ne dépassant pas 30€. A échelle mondiale, cependant, on observe une certaine réticence à abandonner le paiement en espèces avec pour 25% des utilisateurs qui ne se déclarent pas encore prêts à l’abandonner complètement.
L’obstacle de la confidentialité des données
Enfin, la confidentialité des données fait également partie des préoccupations majeures, 73% des Français interrogés aspirent à gérer eux-mêmes leur identité numérique, et 41% sont catégoriques en affirmant que les entreprises n’ont pas à avoir accès à leurs données personnelles.