Nous consommons ‘beaucoup’ de smartphones, que nous renouvelons régulièrement. Ce qui a pour effet d’alimenter un riche marché, celui de la revente des smartphones auxquels il offre une seconde vie.

La seconde vie des smartphones se décline en trois marchés : les échanges entre particuliers (C2C), la reprise par des professionnels (C2B), la revente par des professionnels (B2C). Si elle se porte bien, elle subit cependant des saisonnalités.

  • C2C – Achat/Vente entre particuliers

Un marché des échanges entre particuliers en baisse affiche une forte saisonnalité. Le second trimestre en particulier s’affiche le plus faible, le premier trimestre profitant de la période de Noël qui le précède et qui se révèle propice au changement de smartphone, puis donc à la revente.

La cote moyenne d’un smartphone est de 273 euros, en baisse de 2,16%.

  • C2B – Le marché de la reprise par les professionnels

Ce marché se révèle très dynamique, porté par des opérations de promotion et mise en avant de la reprise chez les opérateurs. Les occasions se succèdent, emmenées par les grandes sorties de smartphones qui s’enchainent.

Actuellement c’est le Galaxy S8 qui a la cote.

  • B2C – Le marché de la revente par des professionnels

Le marché du reconditionné confirme sa bonne santé, et le second trimestre a affiché un volume d’annonces en hausse de 6% par rapport au premier trimestre. Il est en effet traditionnellement plus favorable à Apple à cause du calendrier de sortie des produits, et donc ce sont les modèles Samsung qui ont le plus baissé.

Modèle de Génération -2, le Galaxy 6 affiche une forte chute de 15 points, impacté par la sortie de son grand frère, le Galaxy S8.

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