Derrière le collaborateur 'moderne' se cachent deux approches qui se complètent : le collaboratif, l’expression se suffit presque à elle-même et donne toute sa dimension au ‘collaborateur’ ; et la mobilité, devenue quasi un pré-requis de la transformation digitale.
Les entreprises prennent conscience du rôle crucial que joue la mobilité aujourd’hui. Au point qu’une expression fait son chemin, ‘mobile first’, signifiant que la transformation digitale ne peut s’envisager aujourd’hui sans adopter ou repenser d'abord la mobilité.
Les bons outils à tout moment et en tout lieu
Attention, cependant, la mobilité doit s’accompagner des outils qui permettent au collaborateur d’accomplir sa mission en dehors de son poste de travail traditionnel dans l’entreprise. On pense naturellement à la communication, sous diverses formes (orale, messagerie, instantanée, visio, etc.), mais également au traitement, au stockage, au partage et à la synchronisation des données.
D’un côté, les collaborateurs aspirent à plus de flexibilité, tant sur les horaires que sur les lieux de travail, et cela de quelque génération qu’ils soient. De l’autre, les entreprises recherchent les gains de productivité, qu’elles trouvent dans les communications unifiées et collaboratives. Sans oublier non plus le marketing et le commercial qui y trouvent leur compte en intégrant la collaboration et les communautés sociales dans leur stratégie client.
Les 10 super pouvoirs du collaborateur mobile
L’infographie « Les 10 super pouvoirs du collaborateur mobile » que nous vous proposons aujourd’hui vient illustrer les tendances et usages liés à la collaboration et à la mobilité, et la place de plus en plus grandes qu’elles occupent dans notre quotidien.
Originale dans sa conception, elle suit le parcours quotidien d’un chef de projet, quasi d’heure en heure, et commente les différentes étapes de sa journée avec des statistiques pertinentes. Le tout forme un ensemble ludique, mais fort bien documenté.
Et qui mérite que l’on s’y intéresse, car 48% des entreprises sont déjà équipées ou comptent investir dans des solutions de communications unifiées. Leur objectif étant de donner à leurs collaborateurs les moyens de communiquer et d’avoir accès à tout type d’information, en temps réel, en tout lieu, et sur tout support...