Les responsables de la chaîne d'approvisionnement affirment que l'inflation et la récession seront les principaux facteurs de perturbation dans l'année à venir, selon un rapport. Dans ce contexte, ils misent notamment sur l’IA pour optimiser leurs process.

Selon un rapport sur les prévisions pour 2023 publié par la plateforme allemande de logistique de conteneurs Container xChange, l'inflation persistante et la possibilité d'une récession économique figurent parmi les principales préoccupations en matière de transport maritime et de supply chain pour l'année à venir.

La société a interrogé plus de 2 600 professionnels du secteur dans plus de 20 pays et a mené des entretiens de suivi avec des cadres pour le rapport, qui prédit 23 tendances et problèmes qui façonneront le secteur cette année.  

Externalisation

Parmi les professionnels interrogés, 88 % ont déclaré que le plus grand facteur entravant les entreprises en 2023 sera l'inflation et les craintes de récession, suivi par les implications de la guerre (57 %), l’impact de Covid en Chine (53 %) et les grèves des
travailleurs (23 %).

Le rapport a également identifié les tendances en matière d'externalisation et de délocalisation, ainsi que les prédictions concernant l'orientation des taux de conteneurs dans le monde.

Près de 70 % des personnes interrogées ont déclaré que l'Inde et le Vietnam constituaient des alternatives intéressantes pour une stratégie de chaîne d'approvisionnement
« Chine plus un ».

Les professionnels américains ont déclaré qu'ils se concentreraient sur le « friendshoring » en 2023, ce qui signifie qu'elles limiteraient leurs réseaux de chaîne d'approvisionnement aux alliés et aux pays amis.

« Les perspectives générales pour l'année 2023 pour l'industrie de la chaîne d'approvisionnement restent difficiles », a déclaré Christian Roeloffs, cofondateur et PDG de Container xChange, annonçant les conclusions du rapport.

« L'Europe est durement touchée par une inflation record ; la Chine a du mal à faire face au virus, et les États-Unis continuent d'être témoins de difficultés de transport dans l'arrière-pays et de conflits sociaux. La plupart de ces défis resteront en 2023. La confiance des consommateurs se redressera, mais cela dépendra vraiment de la possibilité d'assister à d'autres perturbations dans les temps à venir. »  

Générer de la valeur

Dans ce contexte, les responsables Supply Chain investissent dans l'IA et l'automatisation pour surmonter les incertitudes et améliorer la durabilité. Près de la moitié (45 %) des responsables européens interrogés ont déclaré avoir introduit de nouvelles technologies d'automatisation au cours des 2 dernières années, selon une étude IBM Institute for Business Value.

Parmi eux, les « innovateurs » modernisent leur environnement : 56 % opèrent actuellement sur un cloud hybride et 60 % investissent dans une infrastructure numérique pour évoluer et créer de la valeur.

L’intégration de flux de travail automatisés dans toutes les fonctions organisationnelles,
y compris avec leurs partenaires pour une visibilité accrue des informations et des actions en temps réel (95 % de plus que les autres responsables de la Supply Chain).

Enfin, la moitié des entreprises opèrent actuellement sur un cloud hybride et 60 % investissent dans une infrastructure numérique pour évoluer et générer de la valeur.