De plus en plus sollicités par des entreprises, les 3 PL (Third party logistics) veulent s’appuyer sur la technologie et l’Analytics pour améliorer leur efficacité opérationnelle et optimiser leurs coûts.

Qu'il s'agisse d'entreposage, de gestion des stocks ou de centres d'exécution des commandes, les processus logistiques tiers sont au cœur de la chaîne d'approvisionnement. Pour les entreprises qui s'appuient sur ces activités logistiques, la réception, le stockage et l'expédition des stocks sont des éléments cruciaux pour leur croissance, surtout lorsque la gestion de la chaîne d'approvisionnement peut être compliquée. La spécialisation des fonctions logistiques étant devenue une nécessité pour de nombreuses organisations, notamment avec l'essor du commerce électronique et du réseau omnicanal, l'externalisation de ces responsabilités spécifiques a été confiée à des entreprises d'entreposage tierces appelées 3 PL(Third party logistics).

Efficacité opérationnelle

Le 3e rapport annuel d'Extensiv (anciennement 3 PL Central)sur les entrepôts de ces prestataires montre qu’ils réagissent à l'évolution continue du commerce et s'appuient sur la technologie pour relever le défi. « Cette année, de nombreux 3 PL se sont concentrés sur la spécialisation dans des secteurs spécifiques, les entrepôts 3 PL desservant 2,9 secteurs, contre 3,5 secteurs l'année dernière. Cela montre qu'avec l'augmentation de la demande que de nombreux 3 PL ont connu l'année dernière, ils se sont concentrés sur des secteurs et des flux de travail qui correspondent mieux à leurs points forts », lit-on dans ce rapport. null Alors que le B2B (71 %) reste le type d'exécution le plus important, le commerce électronique a comblé l'écart pour être presque à égalité avec 70 %. Le stockage et la gestion des stocks (96 %) et la préparation des commandes, l'emballage et l'expédition
(93 %) restent les services les plus courants offerts par les entrepôts 3PL. Les principaux objectifs des organisations qui adoptent les nouvelles technologies concernent l'augmentation de la productivité et de l'efficacité opérationnelle, comme en témoignent les trois principaux investissements technologiques prévus pour 2023 :
  • La facturation (32 %)
  • La lecture mobile des codes à barres (27 %)
  • L’Analytics (25 %).
En moyenne, les partenaires de la supply chain prévoient de mettre en œuvre 1,5 nouvelle technologie dans leur entreprise au cours de l'année à venir. null La croissance est l'un des principaux moteurs de l'adoption des technologies, puisque 60 % des personnes interrogées déclarent que leur système de gestion d'entrepôt tire parti de la technologie pour croître de 11 % ou plus. Automatisation des processus En fait, 38 % des prestataires de services logistiques tiers ont utilisé leur système de gestion d'entrepôt pour augmenter les volumes de commandes de plus de 25 %. L'automatisation est un autre pilier essentiel de la croissance de la logistique. Près de 53 % des 3 PL pensent que l'automatisation des processus dans leurs entrepôts est une opportunité majeure pour 2023. null Cette année, les systèmes de gestion d'entrepôt (WMS-Warehouse management systems) ont été la technologie la plus déployée par les 3 PL (87 %), suivie des systèmes de gestion des commandes(OMS-order management systems) (52 %) et la lecture mobile des codes-barres (51 %). L'échange de données informatisées(EDI-Electronic Data Interchange) a connu la plus forte progression cette année, 44 % des 3 PL déclarant utiliser des intégrations EDIen 2022, contre 34 % en 2021. null Les 3 PL ont mis en place 3,8 technologies différentes au sein de leur entreprise. Enfin, les 3 PL s’appuient de plus en plus sur des KPI. En conclusion, si 2022 a apporté des retours positifs pour la plupart des 3 PL, beaucoup d'entre eux abordent 2023 avec prudence et en se concentrant sur la gestion des coûts, la spécialisation et l'intégration.