La pénétration de l’outsourcing (infogérance) des fonctions IT s’accélère. Mais qui fait quoi et pourquoi ?

7 grandes entreprises sur 10 (72%) externalisent au moins une fonction. Cette pratique ne cesse de se développer. En volume comme en profondeur, c’est à dire en nombre de fonctions, en nombre de contrats, et en volume des contrats.

L’outsourcing concerne :

  • 44 % - 2 fonctions IT de l’entreprise ou plus
  • 28 % - 1 fonction IT de l’entreprise
  • 28 % - n’externalisent pas

Le DSI est le principal décideur impliqué dans ces démarches, suivi par le DAF et le PDG, et loin derrière les directions métiers.

1Quels bénéfices pour l’externalisation ?

Les attentes portées par les entreprises sont fortes. Et si la réduction des coûts demeure la première motivation pour adopter ce modèle, d’autres se bousculent au portillon des bénéfices attendus de l’outsourcing :

  • 70 % - Réduction des coûts
  • 51 % - Augmentation de l’efficacité opérationnelle
  • 56 % - Amélioration de l’efficacité et de la stabilité des IT
  • 51 % - Amélioration de la capacité à se concentrer sur les compétences clés
  • 44 % - Augmentation de la disponibilité des compétences et des ressources
  • 43 % - Construire une relation stratégique avec son fournisseur
  • 41 % - Accompagner les changements et l’extension du business
  • 40 % - Augmenter la valeur de l’actionnariat
  • 37 % - Accéder à des technologies leaders

Si l’on se réfère aux attentes des entreprises les plus engagées dans l’outsourcing, ils complètent plus que les autres cette liste de bénéfices attendus par :

  • La qualité du service et de sa fourniture
  • La compréhension des besoins du business et de l’industrie par le partenaire
  • Le support fourni

2Les qualités recherchées chez l’infogéreur

Terminons par les qualités recherchées par les DSI chez leurs fournisseurs de prestations d’outsourcing. Elles peuvent être classées en trois ordres de priorité :

Priorité la plus forte

  • Expertise IT ‘best-in-class’
  • Compétitivité des prix
  • Connaissances entreprises et métiers

Priorités de second niveau

  • Stabilité
  • SLA
  • Culture de l’entreprise et de ses hommes
  • Influence business et IT

Priorités basses

  • Flexibilité dans la renégociation
  • Position de leader dans l’outsourcing
  • Présence et capacités globales

3Outsourcing US rime avec IBM

Petite remarque repérée dans cette étude, à l'évocation de l’outsourcing, 90 % des DSI des entreprises américaines du Fortune 500 considèrent… IBM.

Source : Etude « IT Outsourcing Market : Srong, Growing… And With High Customer Expectations » par Knowledge Systems Image d’entête 70393467 @ iStock Praneat