Le marché de la tech et du service continue de se renforcer et de grandir face à un marché du travail qui se flexibilise. La tendance à l’augmentation du nombre de freelances se confirme cette année encore et nous observons plusieurs facteurs d’accélération.

Hays, une entreprise axée sur le recrutement spécialisé, dresse un état des lieux des tendances de recrutement et de rémunération dans le secteur de la tech et en particulier dans le DevOps et le cloud, deux métiers très recherchés. Il a été élaboré grâce à un panel constitué, à l’échelle nationale, de près de 2 000 candidats et clients.

Le secteur de la Tech a connu une météo mouvementée cette année. Cette étude constate trois facteurs d’accélération. Le premier est la recherche de liberté et la quête de sens dans le domaine professionnel. Être libre de choisir ses missions, de pouvoir organiser son temps et son agenda est devenu un sujet de fond qui monte en puissance dans notre société et gagne de nombreux professionnels en France.

Un marché qui murit

Le second facteur est la naissance d’outils de recherche, l’intelligence artificielle « IA » et d’animation de communauté disponible qui permettent ainsi aux sociétés de prestations de services, de conseils et aux professionnels du secteur de mieux servir et répondre aux besoins des clients.



Enfin, le troisième facteur est technologique. Les projets de transformation et l’évolution des produits et technologies disponibles poussent les équipes internes à la montée en compétences.

Au global, le marché murit et continue de progresser dans l’Hexagone. Trois grandes tendances se dégagent. La première concerne les entreprises de l’économie traditionnelle. Elles continuent d’investir pour être au niveau technologique du marché et se construire une réputation digitale.

Télétravail dans la tech

La deuxième concerne les professions règlementées qui doivent prendre un virage technologique parfois contraint et forcé en raison de nouvelles règlementations.

Enfin, la troisième tendance est celle de l’explosion du nombre d’entreprises orientées pure Tech, pour qui la technologie est le cœur du business. Ces dernières investissent fortement dans les recrutements de ces compétences, n’hésitant pas à y mettre le prix.



S’agissant justement de l’aspect purement financier, Hays a noté une hausse des salaires de 5 à 7 % avec quelques pics constatés à +10 % sur des métiers en tension.

Des changements plus profonds et complexes sont observés sur les modes de travail. Le travail à distance est devenu un héritage de la crise sanitaire incontournable pour beaucoup de candidats dans la Tech.