Les nombreux bouleversements de l’année écoulée vont continuer à structurer les évolutions de la société en 2022. Selon Salesforce, la collaboration entre les métiers et l’IT sera déterminante.

Répondre aux attentes des salariés est plus important que jamais. La France a été – jusqu’à présent - plutôt épargnée par « La Grande Démission » (The Great Resignation), ce vaste mouvement de plusieurs millions de salariés qui ont démissionné de leur poste aux États-Unis.

Mais de nombreuses entreprises et secteurs d’activité reconnaissent rencontrer des difficultés à trouver des profils particuliers et en particulier des ingénieurs BAC+4. Et la crise sanitaire a exacerbé les difficultés de fidélisation des talents : 52% des cadres se disent ouverts à de nouvelles opportunités d’embauche, selon une étude Apec.

L’année des metavers

« Les entreprises qui donneront aux salariés la flexibilité, l'autonomie et le choix de leur mode, de leur lieu et de leurs horaires de travail, seront celles qui parviendront à attirer le plus de talents », prévient Salesforce.

Cette année, davantage d'entreprises repenseront intégralement les horaires et l'organisation du travail pour réduire le stress et améliorer la productivité des équipes asynchrones et à distance.

Les DSI devront favoriser la collaboration en permettant aux équipes informatiques et métiers d'échanger et d'intégrer les données et les applications plus facilement. Ce rôle sera d'autant plus important que l'émergence de nouveaux usages du métavers nécessitera une infrastructure de collaboration exemplaire.

Toujours à propos de collaboration, Salesforce parie sur 2022 comme l’année de la confirmation pour le métavers. Ces espaces virtuels persistants et partagés, accessibles via une interaction 3D et mis en avant par Facebook (désormais appelé Meta), verront leur usage se développer.

Ces univers séduiront de plus en plus de dirigeants, désormais en mesure de « visiter » les opérations de leur chaîne d'approvisionnement depuis leur fauteuil à la maison ou leur bureau. Ces nouveaux usages nécessiteront des investissements continus dans d'excellents outils de visualisation, des améliorations des plateformes d'intégration pour gérer les flux vidéo en temps réel et l'accès à de nombreux systèmes disparates.

Innovation et usages

Enfin, Salesforce voit dans sa boule de cristal une belle progression de l’IA et de l’automatisation. « À la suite des nouvelles réglementations sur l'IA proposées et adoptées aux États-Unis et ailleurs, le marché des produits de gouvernance de l'IA et des fournisseurs d'éthique en tant que service (EaaS) se développera davantage ».

L’apparition de nouveaux usages comme la génération de langage naturel (NLG) ou le « speech-to-code »pourra être utilisée à terme pour rédiger des résumés d'appels et de réunions Zoom, mais aussi pour améliorer la performance des chatbots.

« Si l’année 2022 ne devrait pas révéler de véritable rupture technologique, il y a tout à parier que l’innovation portera davantage sur les usages encore à inventer. Pour les entreprises, ces usages devront démontrer leur utilité économique et leur capacité à créer de la valeur », prévient Salesforce.