La majorité des décideurs de l’industrie estiment qu’ils doivent fournir des expériences numériques plus avancées pour rester compétitifs face à l’arrivée des nouvelles générations d’employés sur le marché du travail.

Aujourd’hui, les Millennials et la Génération Z représentent 50 % de la main-d’œuvre, mais ce chiffre devrait atteindre 70 % d’ici 2030.

L’enquête mondiale de Riverbed sur l’expérience numérique des employés (DEX-Digital Employee Experience) constate que cette génération a des attentes élevées en matière de numérique.

Dans le détail, cette étude menée auprès de 1 800 décideurs informatiques (ITDM) et commerciaux (BDM) dans 10 pays nous apprend que :
  • 66 % des décideurs commerciaux et informatiques de l’industrie interrogés pensent que ne pas répondre aux exigences des jeunes générations en matière d’expérience numérique perturberait l’activité de l’entreprise.

  • 72 % des personnes interrogées dans l’industrie reconnaissent que les employés de la génération Millennials et de la Gen Z envisageraient de quitter l’entreprise s’ils ne bénéficiaient pas d’une expérience numérique transparente.

  • 93 % des personnes interrogées dans l’industrie reconnaissent que l’informatique est plus responsable de l’innovation commerciale aujourd’hui qu’il y a trois ans.

  • 95 % des dirigeants de l’industrie reconnaissent l’importance de l’observabilité unifiée dans la capacité de leur entreprise à fournir une expérience numérique exceptionnelle et à rester compétitive ; 52 % la considèrent comme essentielle.
Cette enquête note qu’à mesure que les organisations reconnaissent l’importance d’offrir une DEX transparente pour attirer et fidéliser les employés natifs du numérique des Millennials et de la Génération Z, les entreprises industrielles donnent aux DSI davantage de ressources et une plus grande présence au sein de la direction générale.

Confrontés à une pénurie mondiale de compétences pour faire fonctionner les machines, maintenir les normes de qualité et gérer les processus de production, les DSI du secteur cherchent à améliorer la DEX pour assurer leur compétitivité.

Obstacles à un DEX transparent

Comme le révèle l’étude, 66 % des décideurs commerciaux et informatiques de l’Industrie interrogés affirment qu’il serait dommageable de ne pas répondre aux exigences des jeunes générations en matière d’expérience numérique.

En outre, 72 % des répondants pensent que les employés de la génération des Millennials et de la Gen Z envisageraient de quitter une entreprise dont l’expérience numérique est insuffisante.

« Il est essentiel d’attirer et de retenir les talents clés alors que les indutriels s’appuient sur des technologies cruciales telles que l’essor des usines intelligentes, l’intelligence artificielle (IA) et les processus virtuels, qui seront des différentiateurs concurrentiels clés pour minimiser les défis de la chaîne d’approvisionnement et résister aux vents contraires de l’économie », prévient Riverbed.

Cependant, 96 % des responsables informatiques de ce secteur ont identifié au moins un obstacle majeur à la mise en œuvre d’un DEX transparent.

Selon cette étude, les principaux obstacles qui entravent leur capacité à offrir une expérience numérique aux employés sont les suivants :
  • le manque de talents/compétences informatiques (41 %)

  • les contraintes budgétaires (36 %)

  • le manque de services SaaS ou cloud appropriés (33 %)

  • le manque d’outils d’observabilité suffisants (30 %)

  • la trop grande quantité de données (28 %)