Les relations virtuelles ne remplacent pas les vraies réunions ou réunions flash ! Même avec des équipes distribuées, les entreprises doivent faire l’effort de réunir tout le monde régulièrement. Il en va de leur capacité à retenir les meilleurs talents.
C’est essentiel, car une forte majorité (71 %) des employés de bureau français ont besoin d’interactions en personne, selon une étude d’Atlassian basée sur les réponses de 275 décideurs d’entreprise et 1032 salariés.
La situation se complexifie cependant avec la coexistence de générations variées sur le marché du travail, allant des baby-boomers à la génération Z. Cette coexistence a toujours existé, mais l’utilisation (et surtout leur intégration) des outils numériques varie grandement.
Réunions d’équipe en personne
Cette enquête note surtout la valeur durable accordée aux interactions en personne pour une collaboration d’équipe efficace. Même si le télétravail se développe, les employés français privilégient la présence physique.71 % d’entre eux déclarant interagir régulièrement avec leurs collègues en face-à-face, cette tendance étant plus marquée chez la génération Z (78 %). Cette préférence n’est pas seulement sociale, mais s’étend également à la sphère professionnelle, comme le montre l’importance significative accordée :
- aux rencontres informelles occasionnelles lors du déjeuner (43 %)
- aux appels internes de mise à jour réguliers (55 %)
- aux formations en personne (51 %).
En revanche, les générations Y et Z montrent une perspective plus équilibrée, avec respectivement 45 % et 25 % reconnaissant la signification des réunions d’équipe régulières.
Par ailleurs, l’étude met en évidence l’impact de la formation en personne et des déjeuners informels avec les collègues dans le renforcement des liens sociaux. Ce sentiment se retrouve chez toutes les générations, avec respectivement 47 % et 44 % de décideurs soulignant leur efficacité.
L’email, canal préféré pour la com’ interne
L’étude révèle également qu’il y a une marge d’amélioration dans la communication et la collaboration internes à travers toutes les générations. En effet, seuls 38 % de l’ensemble des employés expriment leur satisfaction à cet égard. En revanche, 56 % des décideurs estiment que la communication interne au sein de leur entreprise est efficace. Mais, 91 % d’entre eux ont tenté de modifier leur approche !Concernant les canaux de communication, l’email reste le moyen le plus largement utilisé (56 % en moyenne, sauf pour la génération Z avec 31 %). D’autres canaux tels que les conversations spontanées en personne (49 %) et les messageries instantanées (32 %) sont également prévalents.
Du côté des décideurs, 45 % favorisent les conversations au bureau (toutes générations confondues) et la communication écrite : les emails (44 %) et la messagerie instantanée interne comme Slack et Microsoft Teams (36 %).
"Cette étude souligne l’importance des interactions en personne pour les salariés français. Il est préférable de planifier des moments de rencontre intentionnels, par exemple en organisant une réunion d’équipe régulière", a déclaré Molly Sands, head of the Team Anywhere Lab chez Atlassian.