Après la crise du Covid-19, le secteur de l’emploi des cadres a repris des couleurs, surtout dans le domaine du numérique. Une tendance constatée en 2021 et en 2022 et qui devrait stagner en 2023. Côté régions, l’Ile-de-France serait largement en tête en termes de prévisions de recrutement.

Passée l’année 2020 qui a été un trou d’air pour motif sanitaire, la dynamique de l’emploi a retrouvé sa vitalité selon l’Agence pour l’emploi des cadres (APEC). Mais la courbe d’évolution des recrutements devrait marquer le pas cette année. Seules les régions d’Île-de-France et Auvergne-Rhône-Alpes, en léger recul, tireraient leurs épingles du jeu avec, respectivement, 3 % d’embauches en plus en 2023 contre une augmentation de 14 % en 2022 et +10 % en 2022 contre + 2 % en 2023.

En 2022, les moteurs traditionnels de l’emploi cadre, notamment les activités informatiques, ingénierie-R&D, ont étés particulièrement actifs avec des hausses de leur volume de recrutements qui varient entre +10 et +15 %.

Dans le numérique, la région île-de-France se taille la part du lion et concentrait 60 % des recrutements de cadres en informatique en 2021, une proportion qui s’est maintenue en 2022. Il s’agit d’un bassin d’emploi cadre majeur car cette région accueille sur son territoire de nombreuses entreprises de services à forte valeur ajoutée et de sièges sociaux, grands pourvoyeurs de postes cadres en informatique. Dans les autres régions, Auvergne-Rhône-Alpes représentait une progression de 9 % des recrutements de cadres informaticiens et l’Occitanie, 5 % de plus en 2021.

Les chiffres de l’APEC de 2022 indiquaient une proportion massive de 8 embauches sur 10 concernant l’informatique devant les activités juridiques, comptables et conseil et ingénierie-R&D.

L’informatique industrielle, le big data et la cybersécurité, des compétences en forte demande

Sur notre site, nous revenons souvent sur la pénurie de talents, notamment le manque de développeurs confirmés. Ce métier du numérique représentait 39 % des offres d’emploi au 1er trimestre 2021 devant la gestion de projets (14 %) et les métiers de l’infrastructure et systèmes informatiques (12 %). Les domaines de l’informatique industrielle et le traitement des données (Big Data) représentaient tous les deux une progression de 65 % en 2021.

En 2023, avec 61 760 recrutements attendus, les cadres informaticiens seraient les pro­fils les plus recherchés par les recruteurs. La transfor­mation numérique soutient cette demande, dans les métiers du traitement de la donnée, de l’intel­ligence artificielle et du cloud. La cybersécurité fait partie des profils en tension, à l’heure où les menaces ne faiblissent pas.

En 2023, les cadres de 1 à 10 ans d’expérience professionnelle resteraient les profils les plus recherchés par les entreprises du secteur privé et plus particulièrement ceux ayant entre 1 à 5 ans d’expérience. Mais l’APEC prévient que les intentions de recrutement des entreprises par niveau d’expérience doivent être pondérées. Les recruteurs prévoient leurs besoins de compétences par fonction mais l’évaluation du niveau d’expérience n’est pas facile. Si la proportion de jeunes diplômé.es et de cadres très expérimentés est souvent privilégiée par les entreprises, cette tendance ne tient plus face à un manque de profils spécialisés, typique du secteur du numérique.