Une étude montre les impacts cruciaux du Covid-19 sur la fonction RH et sur l’organisation des entreprises. Parties prenantes au sein des Comex, ils entendent apporter leur contribution à la réussite de leur organisation.
Dans l’histoire de l’évolution de l’entreprise, la période 2021/2022 marquera un véritable tournant, comme l’illustrent les résultats du Baromètre des DRH, réalisé par WTW, ABV Group et RH&M.
Cette édition 2022, à laquelle ont participé 141 DRH d’entreprises et industries de toutes tailles et secteurs constate que les DRH sont clairement aux avant-postes. La preuve, 81 % d’entre eux sont partie prenante au sein des Comex.
Dans le détail, on peut noter que93 % des DRH (vs 88 % en 2021)considèrent le soutien et l’accompagnement de la transformation de l'entreprise comme la « “top priorité” de leur fonction. C’est même une priorité absolue pour 71 % d’entre eux.
Comme les années précédentes, cette transformation passe avant tout par :
- la mise en place d’une organisation favorisant l’innovation et l’agilité (78 % vs 71 % en 2021)
- l’adaptation au travail hybride (59 %)
- la mise en place d'une démarche de Gestion des Emplois et des Parcours Professionnels (GEPP) (52 %).
À noter que les enjeux de la flexibilité des organisations et du temps de travail restent un sujet très actuel (52 %), ainsi que la dématérialisation des tâches et la robotisation (46 %).
L’amélioration de l’expérience salarié reste également incontournable pour 53 % des répondants, suivie de la promotion et du développement des politiques de RSE, Diversité et Inclusion (42 %).
La fidélisation des collaborateurs
Pour assurer la diversification des ressources et des statuts d’emplois, les DRH privilégient l’utilisation de plateformes de talent (33 %), le recours à l’Intelligence Artificielle (27 %) et l’externalisation (21 %) démontrant ainsi que les entreprises accélèrent dans la mise en œuvre d’alternatives au salariat.
Dans un contexte de tensions sur le marché de l’emploi, l’engagement et la fidélisation des collaborateurs deviennent la priorité de la politique de gestion des talents des DRH (88 % vs 83 % en 2021), suivi de l’attractivité et la marque employeur (87 % vs 78 %).
Le développement des compétences passe en 3e position (84 % vs 92 %) devant l’amélioration des aptitudes du leadership (77 %). Le management de la performance (72 %), les Plans de succession (58 %), la gestion des hauts potentiels (50 %) et l’implémentation d'une culture de feedback (45 %) restent identifiés comme des leviers clés et gardent le même ordre d’importance.
En matière de RSE, Diversité et Inclusion, les DRH se mobilisent en tout premier lieu sur la qualité de vie au travail et le bien-être des collaborateurs (87 % vs 86 % en 2021). L’égalité professionnelle femmes-hommes (83 % vs 70 %) et la non-discrimination au travail (69 % vs 57 %), marquent ensuite une forte progression.
Le télétravail, un réel challenge
L’Index de l’égalité femmes-hommes (66 % vs 58 %) reste une priorité majeure des DRH en matière d’obligations réglementaires. Le Règlement général sur la protection des données (RGPD) est également en progression (57 % vs 50 %), tandis que le droit à la déconnexion est en baisse (45 % vs 58 %).
À noter que le télétravail est un réel challenge pour les DRH qui permet d’améliorer l'attractivité de l'entreprise (82 %), de favoriser un meilleur équilibre de vie pour les salariés (81 %), et dans une moindre mesure de réduire l'empreinte carbone de l'organisation et de ses collaborateurs (46 %).
“Les DRH en sont parfaitement conscients et redéfinissent l’ordre de leurs priorités pour que leur entreprise réussisse. Participer à l’optimisation des coûts et améliorer l’efficacité de la politique de rémunération et d’avantages sociaux, qui étaient en janvier 2022 respectivement en 5e et 6e place de leurs priorités, sont aujourd’hui, à nouveau, au cœur de leurs préoccupations majeures”, précise Damien Riso, Directeur associé d’AVBGroup.