L’effet de ciseaux de l’accélération de la transformation numérique et de la pénurie de profils technologiques continue de peser sur le marché du recrutement. Cependant, selon l’enquête annuelle de CodinGame, la demande a évolué. Car, si avec la pandémie, 2021 a été l’année de pénurie des DevOps, en 2022, plus d'un tiers des recruteurs tech (36 %) interrogés ont déclaré qu'ils avaient du mal à trouver des ingénieurs Full-stack expérimentés, et 35 % ont déclaré qu'ils avaient une forte demande d'ingénieurs Back-end.
La demande reflète également les voies d’évolution de la transformation numérique des entreprises. Avec la mise en avant de la donnée et de son exploitation, les métiers hautement spécialisés comme les Data scientistes et les ingénieurs spécialisés dans l’IA et l’apprentissage automatique sont très demandés par les entreprises. Les architectes permettant de dessiner des systèmes entiers sont également en pénurie. « Trop peu d’experts sont disponibles sur ce marché très tendu des compétences “pointues” et les recruteurs prévoient qu’ils vont être confrontés à des difficultés d’embauche à court et moyen terme », explique le rapport.
Forte demande de développeurs Web
Parmi les compétences principales que les recruteurs citent le plus, le développement Web est celle qui est la plus généralisée. En effet, cette compétence intéresse tous types d’entreprises. Avec la ruée sur les sites de e-commerce suite aux confinements, la demande s’est tendue sans qu’il y ait pénurie de profils.
En matière de langages de développement, les choses changent très peu, JavaScript, Java et Python sont les langages de programmation les plus demandés. Pour la quatrième année consécutive, JavaScript est le langage de programmation le plus demandé en 2022. Près de la moitié (48 %) des recruteurs du secteur Tech interrogés recherchent des développeurs maîtrisant JavaScript. C’est ce qui explique que les compétences JavaScript sont les plus répandues : 64 % des développeurs maîtrisent JavaScript.
Comme en 2021, Java et Python suivent en 2e et 3e position. Java continue d’être très demandé, car il s’agit du langage natif d’Android, la plateforme d’exploitation de plus de deux milliards d’appareils mobiles. Python a connu une résurgence ces dernières années, en grande partie grâce à ses applications dans le machine learning et la data science : 59 % des développeurs interrogés ont déclaré savoir coder en Python et un peu plus de la moitié (55 %) maîtrisent Java. Parmi les langages émergents, TypeScript fait une belle percée en 5e position des langages de programmation les plus demandés par les recruteurs.