TV et publicités radio, panneaux d'affichage, des annonces pleine page, et les signes sur les autobus publics sont des exemples de publicité. Les entreprises et les organisations paient de grandes quantités d'argent à des entreprises de publicité pour créer des messages pour contraindre les masses à acheter, penser, lire, veulent, voir, faire, etc. Source :
Business2community
- Le commentaire de Séverine Vilbert :
Vous avez dit Publicité ? Nous sommes nombreux, acteurs du marketing dans le B2B, à avoir rêvé posséder un jour ce fameux grâle appelé budget publicitaire !
Mais au fond n’avons-nous pas délaissé à tort les RP, aveuglés par tous ces euros que faisait miroiter la publicité ?
- RP : Une nouvelle stratégie pour les marqueteurs en quête de contenu ?
Il ne s’agit surtout pas d’opposer les relations presse à la publicité, les 2 sont des outils de communication complémentaires, mais il est vrai que l’on constate que la tendance est de plus en plus au rédactionnel.
Depuis déjà de nombreuses années, le consommateur se détourne de plus en plus des marques-paillettes, et l’ensemble des stratégies marketing B2B se recentrent sur le besoin de créer du contenu. Les RP ont une place prédominante dans cette approche.
- RP et Publicité : est-ce bien si différent ?
Les relations presse ne sont plus – ne peuvent plus être – ce qu’elles étaient. L’expansion ultra-rapide du web, la diversification des médias numériques et l’explosion du volume d’informations disponible en ligne ont changé la donne en profondeur.
Les RP ne sont plus uniquement un outil au service de l’image de marque de l’entreprise, la notoriété, la recommandation, elles font désormais partie d’une approche globale dans une optique de référencement naturel, afin de drainer de l’audience et gagner en retour sur investissement - tiens donc - comme la publicité !
La publicité elle aussi évolue. Les publicités sur les médias sociaux, qui représentaient déjà 16% des investissements en 2016, atteindront 20% en 2019 selon une étude de Zenith, agence média du groupe Publicis publiée en décembre 2016.
A cet horizon, les investissements dans les réseaux sociaux talonneront les journaux (50,7 milliards de dollars d'investissements prévus) et d'ici 2020 ils seront largement en tête.
Les budgets aussi ont évolués et une campagne sur les médias sociaux ne demande pas le même effort budgétaire que les campagnes radio ou TV de notre enfance.
- Alors Pub ou RP ? : L’un ne va pas sans l’autre
La différence entre les RP et la publicité : lancement de la marque d'une part, maintien de sa notoriété d'autre part. C'est aux RP de générer les perceptions positives que les campagnes de pub pourront ensuite exploiter. La publicité doit s'inscrire dans la continuité des RP et défendre la marque que celles-ci ont créée .
Oubliez spots et affiches ; ayez des idées neuves pour vous faire connaître !