Tout au long de l’année 2017, les marketeurs du CMIT (Club des Directeurs Marketing IT) ont commenté l’actualité marketing dans un article hebdomadaire sur IT Social. Leur choix des actualités comme leurs commentaires, d’une grande pertinence pour suivre les tendances du marketing, ont été réunis dans ce superbe Almanach Marketing 2017, gratuit !
Reflet des tendances du marketing, de la centralisation et de la spécialisation, de l’émergence de nouveaux métiers, à la recherche de la maîtrise des données, et de la connaissance fine de l’expérience utilisateur, tel pourrait être la définition du marketeur d’aujourd’hui et de demain.
« Si les organisations se cherchent de nouveaux modèles pour s’adapter et survivre, le marketing doit pouvoir jouer un rôle prépondérant dans cette nouvelle donne. Dans notre secteur en transformation, le marketing doit retrouver un rôle stratégique au sein de l’Entreprise », commente Jean-Denis Garo, vice-président du CMIT, le Club des Directeurs Marketing & Communication de l’IT.
L’actualité marketing commentée par ses professionnels
Durant l’année 2017, 44 membres du CMIT, directeurs marketing et communication de grands acteurs des IT en France, se sont livrés au jeu délicat de commenter l’actualité marketing, via un Top 3 hebdomadaire publié sur le site IT Social. Vous les retrouverez sur ce document exceptionnel, l’un des plus importants à ce jour car ces 132 commentaires d’actualité couvrent 81 thématiques stratégiques du marketing, principalement numériques.
C’est ainsi que l’Almanach Marketing 2017 a vocation à devenir à la fois un témoignage de notre époque, embarquée dans la transformation digitale dont le marketing est l’un des principaux acteurs, voire l’acteur de référence pour beaucoup d’entreprises. Les marketeurs, comme toutes celles et ceux qui s’intéressent au marketing, y trouveront des commentaires et des retours d’expérience de leurs pairs, d’une grande qualité, écrits par des professionnels qui les pratiquent au quotidien.
Une démarche IT Social
« Pour IT Social, c’est le prolongement marketing de notre approche continue auprès des DSI et Décideurs IT depuis 4 ans : Mettre en avant l’usage avant la technologie, a commenté Samuel Gaulay, CEO IT Social. Ce que nous faisons chaque année en publiant 700 articles de fond, 1000 actualités et 200 interviews et retours d’expérience collectés sur le terrain au cours des 30 événements majeurs de l’IT. L’Almanach Marketing est surtout le reflet de la proposition de valeur du CMIT et d’IT Social : Le partage d’expérience… car il n’y a pas de sachant, mais uniquement des explorateurs ! »