Malgré un contexte difficile à maitriser à cause de la guerre en Ukraine et d’une nouvelle vague épidémique, les spécialistes du marketing de tous les secteurs doivent faire face à un dilemme.
D’un côté, ils doivent trouver des moyens innovants de comprendre et de répondre aux besoins de leurs clients. De l’autre, ils sont tenus de respecter des législations et règlementations plus strictes en matière de confidentialité.
Ce dilemme est le point de départ de l’enquête commanditée par Acquia. Elle s’appuie sur les opinions de 2 000 consommateurs et 200 spécialistes du marketing au Royaume-Uni et aux États-Unis.
Le marketing décide des choix techno
L'enquête a exploré l'évolution des attentes des décideurs marketing et des consommateurs en matière de CX, de martech et de budgets et de confidentialité des données des consommateurs.Ce rapport constate que les responsables marketing sont prêts à suivre la big tech : 88 % des personnes interrogées disent que la collecte de données de première partie est plus importante pour les organisations qu'il y a deux ans.
Cela peut paraitre surprenant, mais selon cette étude,44 % des répondants disent que leur responsable du marketing (CMO-chief marketing officer) est responsable du choix des outils que leur organisation utilise.
Un répondant sur quatre (26 %) déclare que leur vice-président du marketing prend ces décisions. Seuls 6 % disent que leur directeur d'information (CIO) assume cette décision.
Toujours à propos d’outils marketing, cette étude souligne que les responsables marketing ont investi dans un large gamme de solutions au cours des 18 derniers mois. Et « ils en voient les bénéfices » selon Acquia.
Une expérience cohérente
Presque tous (93 %) précisent que le ROI de leur organisation marketing s'est amélioré cette année. La moitié des répondants (51 %) affirment que leur entreprise a adopté une plateforme d'expérience numérique (DXP-digital experience platform).Cette solution relativement nouvelle (mixte de gestion du contenu et de gestion des données clients) aide les marques à offrir aux clients une expérience cohérente expérience personnalisée sur plusieurs canaux.
41 % indiquent que la collecte de données sur les préférences des consommateurs pour créer des CX convaincants a été très importante au cours des 18 derniers mois.
De nombreux spécialistes du marketing ont également acheté trois types de logiciels qui peuvent être utilisés séparément ou réunis dans un DXP :
- un système de système de gestion de contenu (CMS- content
- une plateforme de données clients (CDP-customer data platform)
- un système de gestion des actifs numériques(DAM-digital asset management).
Près d'un spécialiste du marketing sur quatre(23 %) utilise un CMS sans interface, ce qui signifie qu'il peut fournir contenu à de multiples canaux et endpoints via des API. Cela facilite la création et la publication de contenu marketing cohérent sur toutes les plateformes numériques.
Ce que 92 % des spécialistes du marketing considèrent comme « important ».
« L'adoption du Low code et du No code pourraient permettre aux créateurs de contenu de mettre en place des campagnes, de mettre à jour des sites web et d'effectuer d'autres tâches importantes beaucoup plus rapidement », indique Acquia