Pour la majorité des entreprises (82 %), la pandémie a constitué un double défi, à la fois en matière de fiabilité et d’accessibilité des systèmes de paie.

La fiabilité du système de paie a été un défi spécifique auquel les entreprises ont dû faire face. C’est ce que révèle l’étude sur le potentiel de la paie d’ADP (Automatic Data Processing), spécialisé dans les solutions de gestion du capital humain.

Reposant sur les réponses de 1100 cadres supérieurs impliqués dans la gestion de la paie au sein de leur entreprise, dans 10 pays dont la France, cette enquête note que la majorité (87 %) des entreprises considèrent que la paie est un élément fondamental de leurs stratégies de croissance et commerciales.

Mais 68 % des entreprises opérant dans 11 pays ou plus utilisent jusqu’à 10 systèmes de paie. Dans celles opérant dans 1 à 5 pays, 68 % utilisent entre 2 et 5 systèmes, dans celles présentes dans 11 pays ou plus, 68 % également ont recours jusqu’à 10 systèmes.

Résultat, beaucoup d’organisations ont été incapables de répondre aux questions qui leur étaient posées en rapport avec la paie pour accompagner les décisions stratégiques et règlementaires.

D’ailleurs, 24 % des dirigeants RH ou Finance n'ont pas reçu le soutien nécessaire de la part de leur prestataire de paie pour rester en conformité. Le risque est particulièrement élevé pour ceux qui utilisent des solutions internes (19 %) comparé à ceux qui utilisent une technologie basée sur le Cloud, qui n'étaient que2 % à s'être plaints de difficultés.

A cette absence d’un système de paie mondial unifié se sont ajoutés les nombreux défis liés à la crise sanitaire :

Du côté des entreprises qui utilisent une stratégie de paie internationale entièrement intégrée à leurs systèmes RH et financiers (14 %), elles témoignent d’une complexité moindre et de coûts considérablement optimisés.

Disposant de l’agilité nécessaire pour analyser rapidement les données et faire évoluer leur organisation pour assurer sa croissance, elles étaient également plus susceptibles à hauteur de 20 % de répondre aux questions dans les délais requis durant la crise sanitaire que celles ayant recours à plusieurs systèmes.

La multiplicité des systèmes de paie peut, en effet, représenter un obstacle à la direction stratégique de l’entreprise. Près de 3 d’entre elles sur 4 (73 %) déclarent manquer de visibilité sur les données de paie pour communiquer en temps réel les informations pertinentes aux instances stratégiques.

En fait, cette étude rappelle que les métiers de la paie connaissent aujourd’hui une évolution considérable, renforcée d’autant plus par la crise. Les professionnels interrogés reconnaissent les avantages d’un système de paie international unifié, permettant d’orienter les services paie et RH vers des rôles stratégiques comme l’analyse de données, qui peuvent s’avérer utiles au développement des stratégies futures.

La paie n’appartient, par ailleurs, pas à une seule fonction. Parmi le personnel de paie interrogé, 43 % étaient rattachés à la Finance et 24 % aux RH. De ce fait, plusieurs groupes de parties prenantes sont responsables de la direction stratégique du service, chacun avec une opinion différente de ce qui doit changer.

En conclusion, la paie a un véritable rôle stratégique au sein des organisations. Les données de paie représentent un élément majeur des stratégies de gestion des coûts et un élément fondamental des politiques de croissance et commerciales, permettant d’apporter de la valeur à l’entreprise.

Or, l'impact soudain de la crise mondiale a démontré que les processus et systèmes de paie ne sont pas aussi efficaces qu'ils pourraient l'être…