Le crowdfunding réunit un grand nombre de petits contributeurs pour réunir une grande quantité d’argent sur un modèle participatif pour financer des projets, principalement de création de nouveaux produits, d’entreprises et de startups.
Que signifie crowdfunding ?
Le crowdfunding n’est pas nouveau, le concept est apparu au 19ème siècle en Allemagne avec les coopératives de crédit et les sociétés de construction collaboratives.
Il est revenu sur le devant de la scène avec l’ère de l’internet, et une idée simple : créer des communautés réunissant en un même lieu des personnes qui souhaitent financer des 'choses' - des idées, des projets, des produits, etc. - dans lesquelles elles voient « de bonnes idées ! ». Le monde des startups et des projets IT est particulièrement friand de ce modèle de financement qui permet par exemple de financer le développement d’un produit au démarrage d’un projet, avant qu’interviennent les investisseurs institutionnels.
Aujourd’hui, les ‘petits’ investisseurs peuvent adhérer à des plateformes de crowdfunding, comme Kickstarter ou Indiegogo, pour participer avec de petites sommes au financement de projets, comme par exemple donner quelques euros pour financer un artiste ou un film.
Equity crowdfunding
Notons qu’un autre modèle a fait son apparition, l’equity crowdfunding, un financement participatif en actions qui permet à l’investisseur de se transformer en actionnaire et d’être propriétaire d’une ‘petite’ partie du capital de l’entreprise. Il s’agit généralement d’une option à risque élevé, qui s’accompagne d’une potentielle grande récompense si l’entreprise fait partie des 10% de startups qui survivent.
Les 5 meilleurs articles sur le crowdfunding
Les jeunes pousses ont besoin d'argent pour grandir, lever des fonds est généralement une étape importante dans leur croissance. Encore faut-il se poser les bonnes questions avant de rencontrer les fonds d'investissement.
Avec la transformation digitale, les changements placent l’IT au bord du précipice. Voici les forces qui vont vous aider à façonner l’avenir de l’entreprise.
L’Union européenne craint la dispersion dans les pratiques de crowdfunding et souhaite instaurer un cadre réglementaire pour harmoniser les marchés.
Une enquête réalisée par CrowdCheck, le site américain d’information sur les projets soutenus par le crowfunding, a démontré que 40% de ces projets ne respectent pas les règles de vérification et de certification des comptes financiers.
Voici une intéressante infographie - bien qu’incomplète, nous aurions apprécié en particulier d’en savoir plus du coté de l'évolution et de la pérennité des projets - sur les startups en France, réalisée à partir des données compilées par Keyrus Innovation Factory.