En France, l’écosystème des fintechs est en constante évolution, porté par des investissements importants et une dynamique favorable. Entre 2018 et 2022, les levées de fonds ont connu une croissance exponentielle, passant de 318 millions d’euros à presque 3 milliards d’euros.

Cocorico, la France occupe la seconde place du classement des pays européens ayant levé le plus de fonds, juste derrière le Royaume-Uni et devant l’Allemagne en 2022, selon In Extenso Innovation Croissance.

Le rapport HelloSafe 2023 (plateforme de comparaison de produits d’assurance, de crédits, placements) des fintechs en France montre le dynamisme de ce secteur. Dans ce rapport ont été compilées un ensemble de statistiques et données sur les tendances de ces dernières années ainsi qu’à venir sur ce secteur très dynamique dans l’Hexagone.

En France, le secteur fintech pèse 1,9 milliard d’euros de chiffre d’affaires en 2022, selon une enquête menée par Truffle Capital et Finance Innovation. Autre chiffre significatif, l’année dernière, un quart (24 %) des fintechs françaises étaient déjà implantées à l’étranger dont 42 % en dehors de l’Europe. Enfin, on dénombre 26 licornes françaises avec des valorisations allant de à 1 milliard à 6,1 milliards de dollars.



Dans cette section, HelloSafe s’intéresse aux levées de fonds réalisées par les fintechs, à l’évolution du marché et à la dynamique de l’écosystème fintech français qui compte 700 entreprises (dernier recensement France Fintech), soit le double par rapport à 2018.

Quelques chiffres sont significatifs du dynamisme de ce secteur :
  • Entre 2018 et 2022, les levées de fonds des fintechs françaises ont connu une croissance exponentielle, passant de 318 millions d’euros à presque 3 milliards d’euros
  • La part des fonds levés par les fintechs françaises représente 4,25 % des levées mondiales et 16,71 % des levées européennes en 2022, selon un rapport de CB Insights
  • D’après les projections d’HelloSafe, les levées de fonds des fintechs françaises pourraient augmenter de 12,8 % par rapport à 2022, pour atteindre 3,27 milliards d’euros en 2023.
  • En 2022, les trois quarts des levées de fonds dans les fintechs en France ont été enregistrés dans les secteurs de l’assurtech, des services bancaires, des services opérationnels et des activités de financement, d’après France FinTech
  • Les fintechs ont levé un total de 75,2 milliards de dollars à travers le monde en 2022, au cours de 5 048 opérations – cela représente une baisse de 46 % par rapport à 2021, lorsque les levées de fonds s’élevaient à 139,8 milliards de dollars,
    avec 5 474 opérations enregistrées.




D’après Vantage Market Research, le marché des fintechs dans le monde devrait être multiplié par 4, passant de 138,44 milliards de dollars en 2022 pour atteindre 556,58 milliards dollars d’ici 2030.

L’année dernière, la moitié des naissances de licornes fintechs ont eu lieu en Amérique du Nord, un quart en Europe, 14 % en Asie, 8,7 % en Amérique du Sud, 1 % en Afrique et aucune en Océanie.

Le secteur des fintechs en France continue de croître à un rythme soutenu, porté par l’innovation technologique. Ces entreprises couvrent un large éventail de domaines d’activités, allant des services financiers traditionnels, tels que la banque et l’assurance, aux technologies de pointe, comme la blockchain et l’IA.

Cette diversité de secteurs d’activités est un reflet de l’ampleur du potentiel d’innovation et de la créativité des entrepreneurs de la fintech en France.