Le métavers n'en est qu'à ses débuts, mais les entreprises reconnaissent déjà la valeur de ce nouvel environnement et le rôle que les données joueront pour stimuler son développement.
D'après un rapport de Bright Data, une plateforme de collecte de données, 70 % des dirigeants de C-suite planifient une stratégie Metaverses ou ont déjà commencé à la mettre en œuvre.
C’est le principal constat de cette enquête menée auprès d’un échantillon de 400 personnes interrogées aux États-Unis et au Royaume-Uni. L'échantillon représentait un large éventail de tailles d'entreprises et de secteurs. La plupart des personnes interrogées étaient des cadres supérieurs ou des dirigeants de la C-suite au sein de leur organisation, et 90 % étaient principalement employés dans le secteur informatique.
Cet investissement des entreprises dans la plateforme met également en lumière de nouvelles questions comme la sécurité dans le métavers ou la manière dont l'entreprise peut utiliser au mieux cet écosystème numérique.
Marchés virtuels et coworking…
Les données en sont le fil conducteur. 89 % des personnes interrogées considèrent que les données du métavers sont importantes pour leurs opérations commerciales dans les cinq prochaines années.
Parmi les personnes interrogées qui se considéraient comme déjà très familières avec le métavers, ce chiffre est passé à 96 %. En clair, les entreprises se préparent, sous une forme ou une autre, à entrer dans le Métaverse, et elles placent les données au premier plan.
Outre leurs préoccupations les plus urgentes concernant les données et leur sécurité, les personnes interrogées ont également laissé entrevoir d'autres idées sur la manière dont les entreprises pourraient utiliser le métavers.
Si 72 % considèrent les marchés virtuels comme une utilisation du métavers, plus des deux tiers (68 %) évoquent également le potentiel du métavers comme futur espace de coworking numérique.
À noter quelques défis d'intégration dans le métavers : 87 % pensent qu'il y aura un besoin de nouveaux profils ou d'employés plus qualifiés. 74 % des professionnels interrogés ont déclaré qu'ils étaient en train de chercher des solutions de data intelligence ou qu'ils prévoyaient de le faire dans les deux prochaines années.