Steve Strongin, analyste expert en investissement chez Goldman Sachs, a jeté un pavé dans la mare des cryptomonnaies en prédisant que la valeur du Bitcoin et de ses concurrentes va tomber à zéro… Une vision à laquelle toujours plus d'économistes et d'analystes adhèrent !
Il ne vous a pas échappé que la valeur du Bitcoin, et des autres cryptomonnaies emportées par lui, se prend une claque depuis plusieurs jours. Après une accélération folle et avoir frôlé les 20.000 dollars début janvier, le cours du Bitcoin ne cesse depuis de plonger... et de remonter ! Après les 5.436 euros affichés le 6 février dernier, il s’est redressé, à environ 8.500 dollars au moment où nous rédigeons notre article.
Dans ces conditions, valorisée à plus de 800 milliards de dollars début 2018, la masse des Bitcoins a plongé sous la barre 300 milliards. Comment expliquer une telle chute ?
Médiatisation et spéculation
D’abord, en rappelant que la progression des cryptomonnaies peut être qualifiée de médiatique. L’engouement sans précédant de la presse économique pour le Bitcoin a participé au franchissement de la barre symbolique des 10.000 dollars fin 2017, et à son surenchérissement excessif et injustifié qui a continué.
Manque de maturité, accélération excessive, la correction était attendue. D’autant plus que les cryptomonnaies sont l’objet de multiples rumeurs, évidemment inquiétantes, sur les régulations. Dont de possibles interdictions en Chine, en Inde ou en Corée du Sud (où un tiers de la population a investi dans ces pseudo monnaies). Ajoutons à cela la multiplication des craintes et des attaques sur les plateformes d’échanges, avec leurs lots de vols de monnaies cryptées, dont on se demande d’ailleurs comment elles seront consommées ?
Aux Etats-Unis, les autorités soufflent le chaud et le froid. Une audition au Sénat américain a conclu sur la confirmation par le ministre américain des Finances que le gouvernement ne souhaitait pas interdire la cryptomonnaie. Mais depuis, la plateforme Bitfinax, 7 % du volume des échanges, a été mise en examen sur l’adossement de la monnaie Tether sur le dollar. Quant à Wall Street, le marché des investisseurs parierait actuellement à la baisse. Celle-ci est donc logique.
Goldman Sachs est sans pitié pour les crypto
Le géant de la finance Goldman Sachs vient de jeter un pavé dans la mare des cryptomonnaies. Dans un rapport signé Steve Strongin, l’un de ses analystes experts en investissement, Goldman Sachs affirme que les perspectives à long terme des cryptomonnaies sont inexistantes, et que leur valeur pourrait tomber à zéro !
Sans fixer de délai, il constate la corrélation et la synchronicité des centaines de cryptomonnaies en circulation, ainsi que l’absence de valeur intrinsèque. Si l'une plonge, toutes suivront ! Et il fait un parallèle avec la bulle spéculative de l’Internet de la fin du siècle dernier.
D’autres analystes font le rapprochement avec les spéculations sur les bulbes de tulipes en 1637… L’économiste Nouriel Roubini, célèbre pour ses prédictions alarmistes sur la e-économie, a affirmé pour sa part que la côte du Bitcoin est liée à « des gangs de crypto-manipulateurs qui pratiquent le pumping, le dumping ou le washing ». Et d’affirmer que le Bitcoin est « la plus grande bulle de l’histoire humaine ». Le récent repli des cryptomonnaie ne ferait qu’indiquer que « la mère de toutes les bulles » va finir par s’écraser ! Mais là encore, Roubini ne se risque à donner une date...
En attendant leur mort annoncée par toujours plus d’analystes et d’économistes, le Bitcoin et les cryptomonnaies vont continuer de jouer au yoyo !
Image d’entête 878939312 @ iStock Lightcome