Selon un nouveau rapport de Global Market Insights, la taille du marché de l’infrastructure de bureau virtuel (VDI) devrait dépasser les 55 milliards de dollars d’ici 2028.

Depuis la pandémie, les entreprises du monde entier ont accéléré les déploiements du télétravail et des accès distants. Même si la situation sanitaire montre des signes encourageants en s’atténuant, une nouvelle organisation va perdurer.

La demande plus ou moins forte pour le télétravail – avec plus ou moins d’enthousiasme… - et la mobilité, selon les secteurs d’activité et la taille des entreprises, crée de nouvelles opportunités d’expansion pour le marché des solutions de Virtual Desktop Infrastructure.

La nécessité de gérer un grand nombre d’appareils et de faciliter l’environnement de travail à distance devrait stimuler la demande de plates-formes VDI. La virtualisation ne connait pas la crise et son avenir semble sans nuages.

Selon cette étude de Global Market Insights, les solutions de VDI fournissent une infrastructure virtualisée améliorée avec des allocations spécifiques de bande passante et un accès à distance aux ressources de l’entreprise.

En outre, elles éliminent le besoin de services et d’applications de sécurité sophistiqués en fournissant des connexions sécurisées et gérées de manière centralisée.

Résultat, la demande de virtualisation non persistante, au niveau mondial, devrait observer un taux de croissance de 20 % jusqu’en 2028. Le segment des services représentera un quart de la part de marché de la VDI en 2028 en raison de la demande croissante des entreprises pour le développement de technologies de virtualisation.

Le manque d’expertise interne pour développer et déployer des solutions de virtualisation dans les entreprises soutiendra la croissance de ce secteur. En outre, la demande de services de conseil dans les entreprises a considérablement augmenté pour une mise en œuvre efficace des solutions VDI.

Or, les déploiements sur site de solutions VDI dans les entreprises devraient enregistrer un TCAC de plus de 15 % d’ici 2028. Plusieurs avantages en termes de coûts et de sécurité offerts par les déploiements sur site stimulent la demande des entreprises.

BFSI, un secteur qui booste la VDI

« Contrairement aux déploiements basés sur le cloud, les déploiements sur site ne se connectent pas aux passerelles du cloud et offrent une meilleure sécurité. De plus, les déploiements VDI sur site disposent d’une fonctionnalité de sauvegarde et de récupération améliorée. Ces capacités avancées permettent aux entreprises de divers marchés de soutenir la croissance du segment », notent les auteurs du rapport.

L’évolution du secteur BFSI (Banking, Financial Services Insurance) vers le traitement en temps réel et la banque en ligne va stimuler la progression de ce marché. Global Market Insights évalue ce segment à 2 milliards de dollars de revenus en 2021.

« Les banques déploient ces solutions pour améliorer considérablement la disponibilité des applications et rendre leurs opérations informatiques plus efficaces. De plus, la possibilité d’accéder aux informations clients en temps réel, à tout moment et en tout lieu, permet aux banques de fournir des services personnalisés et d’améliorer l’expérience client », lit-on dans ce rapport.

L’expansion du secteur informatique et la numérisation croissante dans tous les secteurs d’activité permettent aux entreprises de tirer parti des services de virtualisation.