Le marché mondial des logiciels de virtualisation de serveurs, estimé à 7 milliards de dollars en 2020, devrait atteindre 10,4 milliards de dollars d’ici quatre ans.

Grâce à la virtualisation des serveurs, les services informatiques peuvent réaliser des économies en consolidant plusieurs serveurs sous forme de machines virtuelles.

En réduisant les besoins en serveurs physiques, en diminuant les coûts de refroidissement et d’énergie et en minimisant les besoins en personnel, les entreprises peuvent réduire l’empreinte de leur data center.

Ces quelques arguments semblent faire mouche auprès des organisations puisque la croissance du segment de la virtualisation complète est réajustée à un TCAC révisé de 5 % pour la prochaine période de 7 ans. D’ailleurs, le multicloud et la virtualisation des données sont en haut de la to-do list des décideurs.

Atténuer les cybermenaces

Une évolution mondiale, constatée depuis quelques années, même si les dernières projections pourraient être impactées par différents événements comme la guerre en Ukraine et la pénurie de semi-conducteurs.

Logiquement, l’Amérique du Nord occupe la première place sur le marché mondial des logiciels de virtualisation de serveurs et devrait conserver cette position dans les années à venir.

Son marché des logiciels de virtualisation de serveurs est en effet estimé à 2,6 milliards de dollars en 2021. Il devrait bénéficier de la tendance actuelle et du besoin de services virtualisés et de la mise en œuvre de la virtualisation des serveurs dans les organisations pour atténuer les cybermenaces.

La Chine, deuxième économie mondiale, devrait atteindre une taille de marché de 997 millions de dollars d’ici 2026, avec un taux de croissance annuel moyen de 9 % sur la période analysée.

Parmi les autres marchés géographiques dignes d’intérêt, citons le Japon et le Canada, qui devraient tous deux connaître une croissance de 3,1 % et 5,3 % respectivement au cours de la période 2020-2027.

Virtualisation des OS

L’Europe représente le second marché des logiciels de virtualisation de serveurs en raison de l’adoption d’une technologie avancée par les grandes et petites entreprises, notamment au Royaume-Uni, en Italie, en Allemagne et en France. Ainsi, l’Allemagne devrait connaître un taux de croissance annuel moyen d’environ 3,7 %.

Quant à la virtualisation du système d’exploitation, les États-Unis, le Canada, le Japon, la Chine et l’Europe seront les moteurs. Ces marchés régionaux, qui représentaient une taille combinée de 1,2 milliard de dollars en 2020, atteindront une taille projetée de 1,7 milliard de dollars d’ici la fin de la période d’analyse.

La Chine restera l’un des pays à la croissance la plus rapide dans ce groupe de marchés régionaux. Mené par des pays comme l’Australie, l’Inde et la Corée du Sud, le marché de l’Asie-Pacifique devrait atteindre 282,7 millions de dollars US d’ici 2026, tandis que l’Amérique latine se développera à un taux de croissance annuel moyen de 6,9 % au cours de la période analysée.