Le marché des semiconducteurs connaît un ralentissement sans précédent, mais la chute de la demande est autant motivée par les incertitudes économiques qu’en raison des nouveaux modes de consommation durable.

D’après TrendForce, la baisse des revenus touche les dix premières fonderies mondiales en raison de la faiblesse persistante de la demande. Le cabinet d’étude annonce une baisse de 18,6 % du chiffre d’affaires de ces dix fonderies au cours du premier trimestre 2023, pour atteindre environ 27,3 milliards de dollars US.

TrendForce estime que cette baisse significative est le fait de la faiblesse persistante de la demande sur les marchés et par conséquent de capacités de production sous-utilisées. Il faut y ajouter les doutes persistants quant à l’évolution de l’économie mondiale et aux modifications dans le mode de consommation des technologies. En effet, la crise économique, l’inflation et les préoccupations écologiques conjuguent leurs effets sur un marché accusé de gabegie environnementale et de surconsommation de matériaux polluants. Ces préoccupations entraînent une modification des modes de consommation, qui deviennent plus durables, comme le montre l’augmentation de l’activité sur les marchés des téléphones d’occasion et de la réparation. Une évolution qui peut être à l’origine d’une tendance baissière de la production sur le long terme, sauf sursauts transitoires.

Le marché des smartphones est l’exemple le plus emblématique de cette tendance. TrendForce rapporte que le volume de production mondiale de smartphones au premier trimestre de 2023 n’a été que de 250 millions d’unités, soit une baisse de 19,5 % en glissement annuel. Il s’agit non seulement de la plus forte baisse annuelle, mais aussi d’un niveau de production trimestrielle historiquement bas depuis 2014. Bouleversé par ces
à-coups, le classement des fonderies a également subi des modifications notables, GlobalFoundries dépassant UMC pour s’assurer la troisième place et Tower Semiconductor dépassant PSMC et VIS pour s’emparer de la septième place.  

TSMC chute lourdement

TSMC, par exemple, a subi une baisse de 16,2 % de son chiffre d’affaires par rapport au trimestre précédent, qui s’élève à 16,74 milliards de dollars. La baisse de la demande d’applications grand public telles que les ordinateurs portables et les smartphones a entraîné des baisses significatives des taux d’utilisation et des revenus des processus 7/6 nm et 5/4 nm, qui ont chuté de plus de 20 % et 17 % respectivement. De son côté, Samsung a enregistré une baisse spectaculaire de 36,1 % de son chiffre d’affaires au premier trimestre-la plus forte de l’industrie pour ce trimestre — pour atteindre 3,45 milliards de dollars. Cette baisse est attribuée à la diminution des taux d’utilisation des capacités des galettes de 8 et 12 pouces. L’introduction de nouveaux produits à 3 nm devrait toutefois atténuer le taux de déclin au deuxième trimestre.

Au milieu de cette chute des revenus, GlobalFoundries a tenu bon, déclarant un revenu de 1,84 milliard de dollars US au premier trimestre, soit une baisse de seulement 12,4 % par rapport au trimestre précédent. Avec une clientèle diversifiée comprenant les secteurs de l’automobile, de la défense, de l’équipement industriel et du gouvernement aux États-Unis, GlobalFoundries a réussi à s’assurer la troisième position en termes de revenus au cours du premier trimestre.  

Impact sur les fonderies de deuxième et troisième rangs

UMC a enregistré une baisse de 17,6 % de son chiffre d’affaires au premier trimestre, soit 1,78 milliard de dollars, tandis que SMIC a enregistré un chiffre d’affaires de 1,46 milliard de dollars au premier trimestre, soit une baisse de 9,8 % d’un trimestre à l’autre. Malgré ces pertes, les deux fonderies devraient connaître des améliorations au deuxième trimestre, grâce respectivement à des commandes urgentes et à la reprise de certaines commandes de produits.

Alors que l’industrie de la fonderie poursuit sa tendance à la baisse depuis le second semestre 2022, les fonderies de deuxième et troisième rangs sont confrontées à une concurrence intense en raison de leurs limites technologiques et du chevauchement élevé de leurs produits. L’évolution la plus significative a été la remontée de Tower Semiconductor à la septième place malgré une baisse trimestrielle de 11,7 % (360 millions de dollars US).  

La baisse devrait ralentir, mais se poursuivra

PSMC et VIS ont tous deux subi une baisse importante de leurs revenus en raison de la faible demande de produits de consommation. PSMC a déclaré un chiffre d’affaires d’environ 332 millions de dollars au premier trimestre, soit une baisse trimestrielle de 18,7 %, tandis que VIS a enregistré un chiffre d’affaires d’environ 269 millions de dollars au premier trimestre, soit une baisse trimestrielle de 11,8 %.

Pour l’avenir, TrendForce s’attend à ce que le chiffre d’affaires des 10 premiers fondeurs continue de baisser au deuxième trimestre 2023, bien qu’à un rythme plus lent qu’au premier trimestre. Bien que l’on s’attende à ce que les chaînes d’approvisionnement augmentent progressivement leurs stocks en réponse à l’augmentation de la demande, le chiffre d’affaires des fonderies devrait rester stable.