8 entreprises sur 10 (77%) considèrent que le Wi-Fi simplifie la vie des collaborateurs et accroît leur productivité.
Dans un monde devenu hyperconnecté, nous aspirons à disposer d’une connexion Internet fiable et ininterrompue en tout lieu et à tout moment. Un comportement qui modifie profondément l’organisation du travail. Par exemple, avec la multiplications des pratiques mobiles et de BYOD. Les entreprises se retrouvent contraintes de répondre aux exigences de connectivité, tout en assurant la sécurité à un niveau élevé.
Pour répondre à ces attentes, 80 % des entreprises considèrent que le Wi-Fi répond pleinement aux exigences des utilisateurs, qu’ils soient salariés, visiteurs ou prestataires externes. Une connectivité qui :
- 33 % - évite de consommer du forfait data 3G ou 4G ;
- 22 % - permet de se connecter avec leur propre appareil (BYOD).
Par ailleurs, 77 % des responsables d’entreprises estiment que la technologie Wi-Fi simplifie la vie des collaborateurs et/ou accroît leur productivité. Ils sont 71 % à proposer un accès Internet sans fil, disponible pour tous, et sans aucune restriction. Et parmi eux, 82 % des entreprises équipées en Wi-Fi assurent aux utilisateurs une connexion optimale dans l’ensemble des bâtiments.
Ce n’est cependant pas le cas de toutes les entreprises, et elles sont encore nombreuses à limiter les accès en pensant sécurité et bande passante. Une entreprise sur quatre (25%) a choisi de limiter l’accès à Internet uniquement à un usage interne. Et environ une sur cinq (18%) a fait le choix de restreindre l’accès à un usage occasionnel et au sein d’espaces réservés.
L’utilisation du Wi-Fi professionnel soulève également quelques interrogations :
- 65 % - sur la sécurité des données de l’entreprise ;
- 40 % - sur de la sécurité des données personnelles des collaborateurs et des visiteurs.
Source : étude « Wi-Fi : étude sur les usages en entreprise » de Hub One et Ucopia
Image d’entête 487206150 @ iStock aurielaki