La haute disponibilité fait référence aux architectures de systèmes d’information ou aux services dont le taux de disponibilité est parmi les plus élevés.
Que signifie la haute disponibilité ?
La disponibilité est un enjeu essentiel des infrastructures informatiques. L’indisponibilité des services informatiques peut devenir critique, et peut avoir un effet désastreux sur l’entreprise, dont les coûts qui s’accumulent.
La haute disponibilité consiste à mettre en place une infrastructure spécialisée, par exemple en appliquant les principes de la redondance (doubler des équipements) et de la réduction des charges, ainsi que des processus permettant la réduction des erreurs et l’accélération de la reprise d’activité, afin de limiter au maximum les indisponibilités.
La mesure du taux de disponibilité
La disponibilité d’une infrastructure s’exprime par un taux d’indisponibilité. Pour des raisons techniques – temps de transfert d’une information, temps de bascule, remplacement d’un équipement, etc. – le 100% disponible n’existe pas, ou alors en multipliant la redondance des architectures.
Le pourcentage de disponibilité se traduit en jours, heures, minutes et secondes d’indisponibilité dans l’année. Par exemple 90% de disponibilité = 36,5 jours d'indisponibilité ; 99% = 3,65 jours ; 99,9% = 8,76 heures ; 99,99% = 52,56 minutes ; 99,999% = 5,26 minutes ; 99,9999% = 31,5 secondes.
Les 5 meilleurs articles sur la haute disponibilité
En 2019, la dépense pour les infrastructures convergées représentera près du quart des investissements dans les datacenters. Quels sont les principaux points de déclenchement... (suite)
L’infrastructure hyperconvergée, ou hyperconvergence, est née de la volonté de réunir dans une même boîte optimisée l’ensemble des composants d’une infrastructure classique afin de... (suite)
Pour les entreprises et les DSI, la question n'est pas de savoir si elles subiront un incident informatique qui ira jusqu'à l'engagement des procédures... (suite)
Dans la famille Platform as a Service (PaaS), je voudrais l'aPaaS dans sa version la plus répandue : le High-Productivity Application Platform as a... (suite)
Image d’entête 516976222 @ iStock Rogotanie